Contrôle entretien implant dentaire

Accueil > Contrôle entretien implant dentaire

Comment contrôler et entretenir ses implants dentaires ?

Garder ses implants le plus longtemps possible

L’entretien des implants dentaires est primordial pour leur durabilité.
Si vous souhaitez conserver vos implants dentaires le plus longtemps possible, il est fortement conseillé de les faire contrôler et de faire des entretiens lorsque c’est nécessaire. Voici ce qu’il convient de faire et pourquoi.

Voici notre vidéo explicative. Si vous préférez lire, vous pouvez descendre plus bas.

Anticiper l’entretien même avant leur pose

L’entretien des implants dentaires commence par un contrôle régulier. Rien de très compliqué mais c’est quelque chose qu’il faut déjà anticiper même avant la pose des implants au moment du choix du système de fixation de vos couronnes ou bridges sur les implants.

En fait il y a 2 façons de fixer vos nouvelles dents sur les implants : Il y a des couronnes cimentées ou scellées d’un part et d’autre part la fixation par vissage.

Fixation cimentée ou collée ne permet pas l’entretien correct

Une couronne ou un bridge scellé est collé de manière permanente sans pouvoir être retiré de l’implant. Cette méthode est la plus simple et la moins chère mais malheureusement on ne peut plus accéder à l’implant pour faire un entretien.

Fixation vissée ou transvissée permet l’entretien

Couronne dentaire vissée sur implant
Ensuite avec la méthode vissée, la ou les dents sont vissées sur l’implant, ont dit aussi souvent « transvissé ». C’est un système qui nécessite plus de travail, plus de pièces et qui coute donc plus cher mais qui vous permettra de conserver vos implants plus longtemps. Pour vous, les nouvelles dents restent fixées de manière permanentes comme avec le système collé.

Par contre, un dentiste peut retirer vos dents pour accéder aux implants et faire des petites interventions de maintenance le jour où cela sera nécessaire.

Bridge transvissé pour entretien des implants implants dentaires
Bridge transvissé pour permettre l’entretien des implants implants dentaires

Remarque : Les orifices et le système de visserie sont ensuite masqués et deviennent invisibles.

Après 10 ans, vous avez au moins une chance sur deux d’avoir besoin de maintenance préventive au niveau de vos implants.

L’entretien des implants dentaires : Pourquoi ?

Pourquoi et comment il est parfois nécessaire de faire des entretiens sur les implants dentaires ?

Un implant dentaire est une vis en titane qu’on implante dans l’os de la mâchoire. Une fois que l’os s’est solidement fixé sur l’implant, c’est-à-dire après 4 à 6 mois, on pose un pilier et une couronne sur l’implant. À ce moment-là, le travail est terminé.

Garder ses implants dentaires à long terme

L’implant est en alliage de titane, il est inoxydable, inaltérable dans le milieu buccal. L’implant ne peut pas attraper de carie. Comme il n’est pas composé de cellules vivantes, il ne peut pas s’infecter.

La seule chose qui peut arriver, est au niveau de l’os qui se trouve autour de cet implant et qui le tient en place. Si l’os autour de l’implant se résorbe trop, et qu’il n’y en a plus assez pour tenir l’implant, alors celui-ci commence à bouger et il finit par tomber. C’est comme cela et seulement comme cela qu’on peut perdre un implant.

Perte osseuse

La cause de la perte osseuse autour d’un implant est un phénomène qu’on appelle la péri-implantite. C’est un phénomène qui est indolore, invisible depuis l’extérieur et heureusement aussi assez lent.

perte osseuse implant dentaire
Perte osseuse autour d’un implant dentaire qui n’a jamais été entretenu

Péri-implantite

Ce qui cause la péri-implantite c’est la présence de bactéries entre la gencive et l’implant. À long terme ces bactéries déclenchent une réaction du corps qui est une inflammation autour de l’implant (la péri-implantite). La réaction naturelle du corps humain quand un tissus est enflammé est de s’en débarrasser.

Si rien n’est fait, après quelques années en faisant une radiographie on commence à voir un creux autour de l’implant et si on ne fait rien pendant encore quelques années il est possible, malheureusement de perdre l’implant dentaire.

Heureusement tous les implants posés ne souffrent pas de ce problème. Statistiquement, sur la moyenne de tous les implants dentaires posés dans le monde, on considère que la péri-implantite apparaît sur plus d’un implant sur deux environ 7 ans après la pose.

Implants haut de gamme pour éviter les petits soucis

Les implants haut de gamme avec leurs caractéristiques techniques – en particulier la connexion conique étanche  – permettent de réduire significativement le risque d’apparition de ce problème.

De nombreuses vidéos explicatives à ce sujet et sur la qualité des implants dentaires sur la chaîne Youtube Newdentaire.

Heureusement, comme la perte osseuse est très lente, il est possible de la traiter – mais uniquement si l’implant est accessible et pour cela il faut avoir des couronnes vissées. C’est pour cela qu’il faut déjà penser à l’entretien au moment de choisir son plan de traitement. Si vous avez assez de budget la fixation par vissage est donc préférable.

Comment se passent le contrôle et l’entretien des implants ?

Une fois que vous avez vos implants, votre stomatologue doit vous expliquer qu’il faut faire un contrôle au minimum une fois par an. Ce contrôle consiste à faire une radiographie des implants pour vérifier si par rapport au moment où ils ont été posés, il y a ou pas de la perte osseuse. Ce contrôle par radiographie peut en fait être réalisé par n’importe quel dentiste.

Contrôle à la pose des implants
Contrôle à la pose des implants dentaires
Radio panoramique de contrôle pour entretien des implants
Radio panoramique de contrôle pour entretien des implants 1 an après la pose

Tant que le dentiste possède les images pour comparer avant et après. Il est aussi possible de faire une radiographie dentaire et l’envoyer à votre clinique afin que le chirurgien vérifie l’absence de perte osseuse.

S’il n’y a pas de perte osseuse, c’est une bonne nouvelle et vous recommencez ce contrôle l’année suivante.

L’entretien d’un implant dentaire

S’il y a de la perte osseuse, alors il convient de retirer les dents pour accéder aux implants, afin de procéder à l’entretien de l’implant concerné. L’entretien d’un implant dentaire consiste en un nettoyage autour de cet implant. Cette opération est en fait très simple, mais elle n’est possible qu’en retirant vos dents des implants via le système de vissage.

Le résultat de ce nettoyage est que les bactéries qui causent la perte osseuse sont éliminées, donc l’inflammation se guérit et votre os peut doucement se reconstituer.

Dans les mois qui suivent un nouveau contrôle par radiographie permettra de confirmer l‘efficacité de ce traitement.