fbpx

Prothèse dentaire, Bridge, Couronne

Prothèse dentaire, Bridge, Couronne
3.8 (75%) 4 votes

Retour Accueil Newdentaire

Devis dentaire Newdentaire    Chat en direct
 

Prothèse dentaire : comment choisir ?

Guide complet sur les prothèses dentaires

 

Une prothèse dentaire remplace une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées. Chaque type de prothèse est adapté à un cas différent.

Les différents types de prothèses dentaires sont :

Voici un comparatif qui vous aidera à savoir de quel type de prothèse dentaire vous avez besoin.

Prothèse dentaire

 

Prix d’une prothèse dentaire à l’étranger

Prix pour refaire toutes ses dents en une seule fois lorsqu’on a plus aucune dent ou qu’il faut extraire les dents et tout remplacer.

Tarifs pour refaire ses dents lorsqu’on a encore certaines dents valides et qu’il faut alors uniquement remplacer ou réparer les dents cassées ou manquantes.

 

Devis dentaire    Chat en direct
 

Prothèse fixe sur implant dentaire

Prothèse dentaire fixe sur implant
Une prothèse fixe sur implants dentaires est en fait un dentier tenu en place par un système de fixation sur des implants dentaires. Habituellement, on pose alors 4 ou 6 implants dentaires par mâchoire. Un système de fixation est intégré à la prothèse dentaire. Ce sont d’habitude des boutons pression ou une barre de rétention.

Par rapport au dentier dont le problème principal est qu’il bouge ou tombe, cette solution permet de fixer un dentier. Toutefois, ce type de prothèse dentaire possède toujours un bord en plastique rose par-dessus les gencives et le palais, ce qui peut gêner certaines personnes.

Enfin, le fait que le dentier repose toujours sur les gencives et le palais lui confère une très bonne stabilité. Cela autorise de faire le traitement par implants en une seule étape contrairement à toutes les autres procédures impliquant des implants dentaires qui nécessitent deux étapes.

Les autres prothèses sur implants comme le bridge sur implants ou All-on-4 nécessitent deux étapes séparées de 4 à 6 mois d’attente avec une prothèse provisoire.

 

All-on-4

All-on-4
Il s’agit d’une prothèse dentaire complète sur 4 implants dentaires. Le terme « All-on-4 » vient de l’anglais et signifie « tout sur 4 implants ». C’est le principe du bridge sur implants dentaires mais appliqué à une mâchoire complète, inférieure ou supérieure. Cette prothèse remplace donc toutes les dents d’une mâchoire ; elle convient donc aux personnes n’ayant plus aucune dent sur une ou deux mâchoires.

Cette solution est fiable et esthétique tout en étant plus économique que des implants unitaires. En effet, on peut refaire toute une mâchoire, soit 12 dents avec seulement 4 implants.

Dans certains cas on propose de poser le bridge complet sur 6 implants, on parle alors de All-on-6. Cette méthode nécessite plus de place pour les implants, elle n’est donc pas possible chez tout le monde. Lorsque c’est possible, poser la prothèse sur 6 implants, donne une stabilité supérieure ce qui est un avantage à long terme.

 

Bridge dentaire sur implants dentaires

Prothèse Bridge sur implant
Dans ce cas, le pont dentaire prend appui sur des implants. Contrairement au bridge sur dent naturelle, cette prothèse sur implant ne nécessite pas de tailler certaines de vos dents pour y poser un bridge. L’autre avantage de cette technique est qu’on peut remplacer par exemple 3 dents avec seulement 2 implants dentaires.

Un bridge sur implants dentaires est tout aussi esthétique que sur des dents naturelles.

 

 

 

Bridge dentaire sur dents naturelles

Prothèse Bridge sur dent
C’est une prothèse dentaire fixe prenant appui sur vos dents naturelles. Le bridge ou pont dentaire permet de remplacer une (ou deux) dent manquante se trouvant entre deux autre dents voisines. Les dents voisines servent de support pour fixer le bridge.

Le bridge est fixe, esthétique et rapide à fabriquer. Son inconvénient est qu’il faut tailler les dents qui servent de support pour y fixer la prothèse.

 

Implant dentaire

Implant dentaire
L’implant dentaire est une prothèse dentaire qui remplace une dent qui a été entièrement extraite jusqu’à la racine. L’implant en titane remplace la racine et sert d’ancrage. Sur l’implant on pose alors une couronne dentaire. Ce type de prothèse dentaire est la solution idéale pour remplacer une dent manquante car elle est très confortable, fixe et esthétique.

Un implant dentaire se pose en deux étapes :

  • Pose de l’implant dentaire, suivie d’une période d’intégration de 4 à 6 mois
  • Pose de la couronne sur l’implant dentaire

 

Couronne dentaire

Couronne dentaire
Une couronne dentaire est une prothèse dentaire qui recouvre la partie visible d’une dent. Elle sert à restaurer une dent qui a été abimée par des caries et pour laquelle on ne peut pas ou plus faire de plombage. Pour pouvoir poser une couronne, il faut que la racine de la dent soit encore capable de supporter la dent. La racine peut être dévitalisée ou non. Pour poser la couronne, la dent doit être taillée au préalable afin de pouvoir recevoir la couronne. La couronne recouvre toutes les faces d’une dent.

Il existe principalement 3 types de couronnes dentaires qui sont chacune adaptées à différentes situations :

  • Couronne dentaire céramo-métallique
  • Couronne dentaire Zircone
  • Couronne dentaire Céramique

 

Facette dentaire

Facette dentaire
C’est une prothèse dentaire esthétique dont le principe est de recouvrir uniquement  une ou deux faces d’une dent. La facette recouvre la face avant et parfois aussi la face supérieure. Ce type de prothèse dentaire est utilisé dans deux cas de figure :

  • Esthétique : pour la couleur et la forme des dents
  • Protection d’une dent usée par les frottements, le grincement ou bruxisme

Il existe 2 types de facette dentaire :

  • Facette dentaire en composite (moins cher mais non recommandé)
  • Facette dentaire en Porcelaine céramique (plus durable et plus esthétique)

 

 

 

 

Content Protection by DMCA.com
Facebook586