fbpx

Clinique dentaire ouverte durant le Covid

Nos cliniques dentaires sont ouvertes durant le Covid et nous accueillons des patients chaque semaine depuis juillet 2020. Lisez cette page pour bien comprendre les nouvelles règles à suivre pour durant la période du Coronavirus. Il est tout à fait possible de se rendre à l’étranger pour un soin dentaire, il suffit de s’organiser en conséquence.

 

Voyage pour raison médicale pendant le Covid : Résumé

La seule chose que vous devez organiser est le test Covid PCR avant votre départ. Nous nous occupons du reste (certificats et test Covid pour le retour).

En résumé vous avez besoin  de :

  • Pour l’aller :
    • Test Covid PCR,
    • Certificats que nous vous fournissons.

 

  • Pour le retour :
    • Nous organisons un test Covid pour vous sur place,
    • vous devez compléter quelques formulaires selon votre pays d’origine.

 

Nous recevons des patients de France et de Belgique chaque semaine. Ils arrivent et repartent sans problème.

La suite des informations reprend plus en détail ce qui est déjà indiqué ci-dessus. La quantité de détails et d’information peut faire peur mais c’est utile pour les personnes qui veulent connaitre tous les détails.
Ce qu’il faut retenir : La seule chose que vous devez organiser est le test Covid PCR avant votre départ. Nous nous occupons du reste (certificats et test Covid pour le retour).

 

Soin dentaire à l’étranger durant le Covid

Les règles ci-dessous s’appliquent à l’ensemble de nos cliniques :

Test Covid

Pour monter dans l’avion à l’aller comme au retour vous avez besoin de montrer un Test Covid PCR négatif, ce test doit être de maximum 72 h. Pour le test à l’aller, vous devez l’organiser de votre côté ; mais pour votre retour nous organisons ce test pour vous à proximité de la clinique. Le prix du test Covid PCR en préparation à votre retour est de 40€ (En France les tests Covid fait à l’étranger sont remboursés par la sécurité sociale, vous devez pour cela envoyer la facture du test et un formulaire de demande de remboursement pour soins à l’étranger).

Certificats

Nous vous fournissons des certificats médicaux (en Français et en Roumain) qui attestent que vous vous déplacez pour une raison essentielle. Le certificat indique que vous êtes attendu dans notre clinique pour un soin dentaire urgent qui ne peut pas se faire en France.

Clinique ouverte durant le covid - raison médicale

Ces certificats vous permettent :

  • De vous déplacer durant le couvre-feu (ou le confinement),
  • De quitter votre département/région/pays de résidence,
  • De transiter et d’entrer sur le territoire à l’étranger,
  • Éviter de devoir observer une quarantaine sur place.

 

Si vous venez avec un test Covid PCR négatif et que vous avez nos certificats, vous pouvez venir pour votre soin dentaire sans aucun problème. Voici encore quelques précisions pour entrer plus dans les détails.

 

Vols directs pour la Roumanie et la Moldavie

Il y a moins de vols qu’avant mais il existe encore et toujours des vols directs. Nous recommandons dans la mesure du possible de prendre un vol direct ou alors un vol avec une escale dans le même pays afin de ne pas avoir à s’informer sur les règles de pays tiers.

 

Soin dentaire en Roumanie durant le Covid

Règles spécifiques et exceptions en Roumanie

Test Covid

Pour l’entrée en Roumanie votre test covid doit avoir maximum 72 heures, ce test doit présenter une version en Anglais obligatoirement.

Pour le retour en France, votre test Covid doit avoir maximum 72 heures.

Pour le retour en Belgique, votre test Covid doit avoir maximum 48 heures. Ce n’est pas la Belgique qui demande ce test mais les compagnies aériennes.

Test Covid obligatoire

 

Durée du séjour et exceptions au confinement

La règle générale dit que toute personne entrant en Roumanie doit avoir un test Covid négatif et rester confinée chez elle (votre appartement ou votre hôtel) durant 14 jours. Toutefois, il y a des exceptions :

  • Si vous restez moins de 72 heures à pas de confinement
  • Si vous avez un certificat médical, vous pouvez aller à vos rendez-vous médicaux
  • Si vous quittez la Roumanie pour rentrer chez vous à vous n’êtes pas obligés de rester 14 jours sur place.

Exception a la quarantaine - Roumanie Covid

 

Exception a la quarantaine pour soin dentaire urgent

Exception au test Covid et au confinement

  • les enfants de 3 ans ou moins
  • les personnes vaccinées qui présentent une attestation de vaccination qui certifie que la seconde dose a été administrée au moins dix jours avant l’arrivée en Roumanie
  • les personnes prouvant avoir été déjà infectées par la COVID-19 entre 14 et 90 jours avant leur arrivée, sur présentation d’un test Covid positif.

Exception a la quarantaine

Application des règles à l’aéroport

A l’arrivée à l’aéroport de Bucarest, On vous demandera combien de jours vous restez sur place. Certains de nos patients indiquent parfois qu’ils restent seulement 2 jours, même si ils restent plus longtemps. Cela permet de bénéficier de l’exception du voyage de moins de 72 heures  et donc de ne pas être noté dans la liste des personnes restant confinées à l’appartement. En pratique ils ne vérifient pas votre vol retour et cela permet de ne pas être noté dans la liste des personnes qui doivent rester confinées. Ils présentent alors juste leur test Covid négatif sans faire mention du certificat qui indique parfois que la personne reste plus de 3 jours sur place. Le certificat sert uniquement pour vos déplacements en France ou dans Bucarest lorsque vous êtes entrés sur le territoire mais vous n’en aurez pas besoin pour passer le contrôle à l’aéroport de Bucarest.

Quoi qu’il en soit, si vous restez plus de 3 jours et que vous l’annoncez, cela ne pose pas de problème non plus car nos certificats médicaux vous permettront de toute façon de vous déplacer sans être inquiétés.

Le numéro de téléphone du directeur de la clinique est indiqué sur les certificats et il parle Français, Anglais et Roumain, donc en cas de besoin si les autorités ont besoin de vérifier elles peuvent toujours appeler et vous serez couvert.

De plus, sur les dizaines de patients venus ces derniers mois, aucun patient n’a été contrôlé que ce soit dans la rue ou à son adresse d’hébergement. Il semble donc que les certificats que nous fournissons ne soient jamais utilisés dans la pratique.

 

Sources d’information officielles :

Les extraits des textes avec cadres rouges proviennent des sources officielles gouvernementales.

Gouvernement Français :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Gouvernement Belge :

https://diplomatie.belgium.be/fr

Ambassade de France en Roumanie (ce site donne beaucoup d’explications et les règles sont les mêmes pour la Belgique) :

https://ro.ambafrance.org/Informations-generales-COVID-19-en-Roumanie

Institut national Roumain de santé publique (liste des pays concernés par les mesures, il faut télécharger le document pdf le plus récent) :

http://www.cnscbt.ro/index.php/liste-zone-afectate-covid-19/

 

Cas spécifique pour les escales à Amsterdam

Si vous avez un vol avec escale à Amsterdam, les Pays-Bas demandent un test antigénique réalisé maximum 24h avant de monter dans l’avion. À Bucarest il est possible de se faire faire ce test dans un drive à proximité de l’aéroport. Ce drive est ouvert toute la semaine et les week-ends 20h/24 de 2h du matin à 22h le soir. Il faut partir 4h avant le décollage de votre vol, aller au drive à côté de l’aéroport avec votre taxi, et faire le dépistage antigénique. Comme cela vous êtes certain d’avoir le résultat et d’être à l’heure pour votre vol. L’adresse est : Strada Fermei B, Otopeni, Ilfov,
code postal: 075100

Lien Google maps : https://g.page/completmedical?share

Cliquez ici pour voir l’endroit exacte : https://www.completmedical.ro/centre-testare/otopeni-testare-drive-thru.html

 

Soin dentaire en Moldavie durant le Covid

Les règles sont plus simples en Moldavie qu’en Roumanie :
Si vous avez un test Covid négatif de max 72h et un certificat médical, vous pouvez entrer en Moldavie et vous ne devez pas respecter de quarantaine.

Cette règle est indiquée dans l’Annexe no. 2, à la décision no. 33 du 28.09.2020 de la Commission nationale extraordinaire de santé publique de Moldavie. Ce document est téléchargeable sur le site du gouvernement Moldave : https://gov.md/sites/default/files/hotarirea_cnesp_nr.33_28.09.2020.pdf

Nous vous fournissons aussi les 2 versions en Français et en Roumain de ce document. Le paragraphe 7.4.9 stipule l’exception pour une personne venant en Moldavie pour raison médicale.

Soin dentaire en Moldavie durant le covid

 

Nous avons pris contact avec le ministère de la santé et le ministère des affaires étrangères pour nous assurer que nos patients pouvaient venir sans quarantaine et nous vous fournissons les documents écris et signé de la part de ces autorités (en Français et en Roumain).

Pas de quarantaine pour un soin dentaire en Moldavie

 

Une personne peut m’accompagner ?

Nous encourageons nos patients qui le désirent à venir accompagnés. Généralement c’est plus rassurant et agréable de venir avec quelqu’un. Si c’est votre désir, nous fournirons aussi un certificat pour la personne qui vous accompagne.

 

Règles à respecter pour le retour

Retour en France

Complétez ce formulaire :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Retour en France depuis la Roumanie

Rien de plus à prévoir que votre test Covid 72 heures avant de monter dans l’avion du retour.

Retour en France depuis la Moldavie

La Moldavie étant hors de l’Union Européenne, vous devrez rester confiné durant 7 jours à votre retour en France et réaliser un test Covid le 7 ème jour.

 

 

Retour en Belgique

Complétez ces 2 formulaires 48h avant le retour :

https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form

https://travel.info-coronavirus.be/fr/voyage-essentiel

Quel que soit le pays où vous êtes allé, vous devrez rester isolé 7 jours et faire un test Covid le jour 1 et le jour 7. Il y a des stands pour réaliser votre test Covid directement à l’aéroport de Zaventem et de Charleroi.

Content Protection by DMCA.com