fbpx

Haute technologie dentaire

Nous contacter   Chat en direct


Les technologies les plus récentes pour un résultat optimal

Nos cliniques et leur laboratoire interne sont équipés des mêmes technologies que les plus grands cabinets dentaires de Belgique ou de France

La dernière avancée majeure dans le domaine du soin dentaire est la dentisterie digitale.
C’est l’intégration de la technologie numérique dans toutes les étapes du soin dentaire.
Ces technologies permettent de planifier les interventions de pose des implants, la fabrication de prothèses avec un ajustement parfait ; elles permettent aussi de gagner du temps. Notre vidéo synthétise les étapes de la dentisterie digitale (tourné dans notre clinique de Roumanie):




Voici plus de détails sur chacune des étapes :

Le Scanner CT ou radiographie numérique 3D

On l’appelle aussi Scanner 3D, CT scan ou Cone Beam. C’est l’évolution de la radiographie panoramique en 2D en une version 3D. Ce scanner est nécessaire pour la pose d’implants car il permet de vérifier la quantité et la qualité de l’os qui va recevoir l’implant. On peut alors savoir si il faut rajouter de l’os ou non. Ce scanner permet aussi à l’équipe médicale de déterminer le type d’implant, sa position et l’angle d’insertion.




La planification chirurgicale numérique

A l’aide de l’image en 3D de la bouche du patient et de son scanner 3D numérique, le dentiste définit à l’avance le type d’implant, sa position et l’angle d’insertion. Cela permet de préparer la procédure chirurgicale. On planifie ainsi un travail qui correspond exactement au cas médical du patient et en utilisant un guide chirurgical on obtiens un résultat prédictible.




Le guide chirurgical

Il s’agit d’un guide permettant de définir précisément la position, l’angle et la profondeur à laquelle sera placé l’implant. Concrètement, c’est une pièce de polymère rigide qui se fixe sur votre mâchoire et dans laquelle est positionné un orifice à l’endroit où l’implant sera inséré. Cette technique permet une meilleure précision de la position de l’implant et elle évite de devoir ouvrir la gencive. La chirurgie est alors moins invasive et la cicatrisation est plus rapide.




Le scanner 3D intra-oral

Le scanner 3D permet de créer une image numérique en 3D de votre dentition, ce qui permet ensuite au laboratoire de créer votre prothèse par ordinateur.
Le précision d’un scanner 3D est de l’ordre de quelques centièmes de millimètres.




Le scanner 3D d’empreinte dentaire

Lorsque le scanner 3D intra-oral ne peut être utilisé, on fait une empreinte dentaire classique. Cette empreinte est alors scannée en 3D pour obtenir l’image numérique 3D de votre dentition.




La conception numérique de vos Couronnes, Prothèses, Bridges

Grâce au modèle numérique 3D de votre dentition, le prothésiste définit la forme et la taille de votre nouvelle dent sur ordinateur. Il peut vérifier la position de la dent par rapport à ses voisines et à la dent opposée. Il peut alors ajuster l’occlusion selon la demande du dentiste. Cette technique s’appelle la CAO : Conception Assistée par Ordinateur (en Anglais CAD : Computer Aided Design).




La fabrication assistée par ordinateur de vos Couronnes, Prothèses, Bridges

Le prothèsiste envoit votre nouvelle dent vers une machine de fraisage assistée par ordinateur. La machine taille une dent à partir d’un bloc de matière (Résine pour les dents provisoires, Céramique pour les dents définitives. La machine peut tailler une dent en 30 minutes. Cette technologie s’appelle : CAM (computer aided manufacturing) ou CNC (Computer Numerical Control).




Imprimante 3D

Pour les couronnes métalliques nous utilisons la technologie CAD/CAM avec une imprimante 3D. La machine imprime un modèle de votre dent en polymère qui est ensuite remplacé par du métal. L’imprimante 3D est aussi utilisée pour la fabrication du guide chirugical.