fbpx
Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un alliage dentaire ?

Besoin de remplacer des dents manquantes ou abîmées ? Pour vous permettre de bénéficier de prothèses et d’implants de qualité, l’utilisation de l’alliage dentaire s’impose. De quoi s’agit-il plus exactement ? Quels sont les différents types d’alliage dentaire ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Alliage dentaire - implant dentaire

Alliage dentaire : c’est quoi ?

L’alliage dentaire est une combinaison de deux ou de plusieurs métaux obtenus à l’état fondu, dont notamment :

  • le chrome et le cobalt;
  • le nickel et le chrome,
  • le titane,
  • etc.

Il sert principalement à fabriquer les matériaux de remplacement dentaire, tels que les prothèses et les implants. Ainsi, lorsque vous décidez de remplacer vos dents, ces alliages sont, la plupart du temps, utilisés. Ils permettent de créer les dispositifs (prothèses ou implants) qui composeront vos nouvelles dents.

Les différents types d’alliage dentaire

Il existe différents types d’alliage dentaire, qui se distinguent par leur composition et leur propriété mécanique. Chaque type d’alliage est conçu pour une utilisation spécifique. Parmi ceux les plus utilisés de nos jours, on peut citer les alliages à base de cobalt-chrome, de nickel-chrome, et de titane.

  • Alliage à base de cobalt-chrome : c’est le type d’alliage le plus communément utilisé pour fabriquer des prothèses, et notamment des couronnes dentaires. Toutefois, on y recourt également pour la fabrication de crochets dentaires. Il est considéré comme résistant, durable.
  • Alliage à base de nickel-chrome : il est également utilisé pour les prothèses dentaires. Toutefois, il est moins recommandé, parce que parmi tous les alliages existants, il est le plus susceptible de causer des inflammations. Notamment en cause, un grand pourcentage d’individus est allergique au nickel.
  • Alliage en titane : il se compose généralement de titane et d’oxygène. Il est biocompatible, résistant, et léger. Il est surtout utilisé pour des implants dentaires.

Bon à savoir

On trouve également des alliages dentaires à base de platine, d’or, d’argent, etc (nommé alliages précieux). Ils sont de moins en moins utilisés en France et en Belgique, notamment du fait de leur coût trop élevé. Le développement d’autres types de revêtement (les alliages faits de cobalt, de chrome, etc.), tout aussi résistants et esthétiques, a d’autant plus contribué à diminuer leur usage.

Newdentaire : quel type d’alliage pour quelle utilisation ?

Spécialiste en implantologie dentaire, Newdentaire est connu pour sa haute qualité d’intervention. Les alliages dentaires que nous utilisons sont choisis parmi les meilleurs.

Alliage en titane pour les implants dentaires

Pour vos implants dentaires, nous utilisons l‘alliage en titane. Notez que celui-ci se caractérise par son excellente biocompatibilité : il est ainsi parfaitement toléré par le corps, et s’insère dans la mâchoire sans provoquer de réaction inflammatoire (sauf en cas d’allergie au titane, très rare). De plus, il est très résistant et léger.

Notez que deux types d’alliages de titane sont utilisés pour produire les implants dentaires :

  • l’alliage de titane de grade 4 : le plus courant, utilisé dans la plupart des grandes marques tel que Straumann, Nobel, Osstem, Neodent, Megagen…
  • l’alliage de titane de grade 5, généralement utilisé dans les implants courts du fait de sa plus grande rigidité. Il présente en revanche un risque de casse accru du fait de son manque de souplesse.

Alliage de chrome et de cobalt pour la couronne dentaire céramo-métallique

Les couronnes dentaires céramo-métalliques sont composées d’un alliage de chrome et de cobalt. Cet alliage est biocompatible, ce qui signifie qu’il ne provoque des allergies que chez certaines personnes très sensibles aux métaux. De plus, il est résistant à l’usure, et offre une excellente esthétique et durabilité.

Pour rappel, les couronnes dentaires sont des prothèses dentaires fixes qui remplacent la partie visible d’une dent. Les couronnes dentaires céramo-métalliques sont les plus utilisées. Toutefois, selon les cas, Newdentaire propose également :

  • la couronne Zircone,
  • la couronne céramique,
  • la couronne en résine.

Pour conclure

L’alliage dentaire peut constituer un élément essentiel dans la fabrication des implants et des prothèses dentaires. Chez Newdentaire, nous utilisons des alliages de qualité supérieure, afin de garantir à nos patients une biocompatibilité optimale et une esthétique durable. Besoin de refaire vos dents ? Contactez-nous dès maintenant pour un devis.