fbpx
Aller au contenu

Qu'est-ce qu’un implant basal ?

L‘implant basal est un type d’implant assez particulier. Spécialement long, il est inséré profondément dans la mâchoire pour remplacer une dent absente ou abîmée. Dans quel cas recourir à ce type d’implant ? Quels sont ses avantages ? Dans cet article, on vous explique tout.

La définition d'un implant basal

Implant basal : c’est quoi ?

L’implant basal est un type d’implant dentaire en titane qui se caractérise par sa forme et sa taille particulières. Bien plus long que l’implant classique, il est inséré profondément dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent manquante ou abîmée. Concrètement, il peut mesurer 30 à 70 mm de long. En comparaison, les implants classiques ne mesurent généralement pas plus de 20 mm.

L’implant basal étant extrêmement invasif, son utilisation est très spécifique. Ainsi, en principe, il s’agit d’une solution réservée aux patients dont la masse osseuse est très faible.

Bon à savoir

Bien que sa longueur et sa forme soient ses caractéristiques les plus distinctes, l’implant basal possède d’autres particularités techniques :

  • un pilier intégré qui permet de poser directement une prothèse provisoire à l’implant (sans ajouter de pilier supplémentaire),
  • un filetage plus prononcé qui lui confère plus de stabilité,
  • etc.

Quels sont les différents types d’implants basaux ?

Il existe plusieurs types d’implants basaux. On peut par exemple citer :

  1. l’implant zygomatique, un implant long et coudé destiné à être vissé dans l’os zygomatique, au niveau des pommettes (à la mâchoire supérieure). Cette solution constitue une alternative à la greffe osseuse chez les patients dont l’os maxillaire ne permet pas de recevoir un implant classique.
  2. l’implant ptérygoïdien, un implant long et incliné qui s’insère dans l’os ptérygo-maxillaire. Il s’agit d’un entre-deux entre l’implant classique et l’implant basal. Ainsi, la chirurgie n’est pas aussi invasive que l’implantologie zygomatique, mais elle reste plus complexe que la pose d’un implant classique. Lorsque le patient possède suffisamment de volume osseux au niveau de la tubérosité maxillaire, cette technique est idéale.
  3. l’implant basal simple, qui est souvent utilisé à la place d’implants classiques alors même qu’il n’y a pas de réel manque osseux. L’objectif ? Permettre aux patients de recevoir une prothèse définitive directement après la pose de l’implant (sans temps de cicatrisation, donc). Chez Newdentaire, nous déconseillons cette pratique. En effet, le manque de temps de cicatrisation de la gencive peut à terme compromettre la stabilité et la durabilité de vos prothèses.

Le saviez-vous ?

De par la complexité de la pose d’un implant basal, très peu de chirurgiens-dentistes acceptent de pratiquer cette intervention. Chez Newdentaire, nous disposons d’une équipe de chirurgiens maxillo-facial hautement qualifiés, parfaitement capables de poser les implants zygomatiques et ptérygoïdiens.

Implantologie basale : quels sont les avantages ?

L’implantologie basale présente de nombreux avantages pour les patients qui ont un manque osseux important. Elle permet notamment :

  • d’éviter une greffe osseuse lourde. Certaines personnes souffrant de sinusite chronique peuvent, entre autres, bénéficier de cette technique afin de ne pas risquer de complication au niveau des sinus
  • un énorme gain de temps, parce que vous évitez la greffe osseuse, ce qui permet de réduire de plusieurs mois la durée du traitement
  • une stabilité accrue de l’implant, notamment la stabilité primaire ce qui permet généralement d’y poser une prothèse provisoire fixe en charge immédiate.

Mais attention, l’implant basal est très invasif. Il s’agit donc d’une solution de dernier recours, uniquement proposée aux patients qui en ont vraiment besoin.

Pour conclure

L’implantologie basale est une technique qui peut s’avérer très utile pour les patients qui souffrent d’un manque osseux important. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une solution de dernier recours et qu’il est primordial de consulter une clinique hautement qualifiée pour cette intervention. Spécialiste en implantologie, Newdentaire met à votre disposition une équipe de chirurgiens-dentistes et maxillo-facial expérimentés qui sauront vous guider et vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre cas. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.