fbpx
Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire fixe ?

La pose de prothèse dentaire fixe est assurément un des moyens les plus courants pour se refaire les dents. Offrant de nombreux avantages, ces dispositifs existent en plusieurs catégories en fonction des besoins des patients. Mais de quoi s’agit-il plus exactement ? Quels sont les différents types de prothèses ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Vous êtes ici

Accueil > Refaire ses dents pas cher > Les questions les plus fréquemment posées sur les soins dentaires > Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe ?

prothese dentaire fixe

Prothèse dentaire fixe : de quoi s’agit-il ?

Les prothèses dentaires fixes sont des dispositifs médicaux qui sont utilisés pour remplacer les dents manquantes ou endommagées de façon durable et permanente. Elles sont conçues pour être aussi naturelles que possible, et procurent un confort de mastication optimal. En effet, elles possèdent toutes les propriétés fonctionnelles et esthétiques de dents naturelles.

À la différence de prothèses traditionnelles amovibles, ce type de dispositif offre donc l’avantage de la stabilité et de la durabilité. Le plus souvent posées via des implants dentaires, elles restent solidement ancrées dans la mâchoire et sont donc bien plus solides que des dentiers classiques.

Bon à savoir

Les coûts des prothèses dentaires varient fortement en fonction de leur modèle.

Les différents types de prothèses dentaires fixes

Il existe différents types de prothèses dentaires fixes

Les prothèses fixes pour mâchoire complète

Ce type de prothèse est conçu pour remplacer toutes les dents de la mâchoire. Il est indiqué chez les patients édentés ou qui possèdent trop peu de dents en bon état. Deux principales solutions de prothèses fixes pour mâchoire complète existent :

  • les bridges complets fixés sur implant (all on 4 ou all on 6) : cela consiste à poser un bridge complet sur 4 ou 6 implants répartis sur toute la mâchoire. Il s’agit d’une solution permanente, qui ne requiert pas l’utilisation d’aucun faux palais ou de fausse gencive.
  • le dentier clipsé sur implants : c’est une option semi-fixe qui consiste à poser une prothèse en résine sur des implants via un système de clips (moins intrusif). Il implique l’utilisation de fausses gencives et de faux palais. Notez qu’il est plus facilement amovible que le bridge complet fixé sur implants.

Les prothèses fixes partielles

Il s’agit de poser des prothèses dentaires fixes pour le remplacement de seulement quelques dents. Ce type de dispositif existe en plusieurs déclinaisons, avec chacun leurs spécificités :

  • le bridge sur implants dentaires : il s’agit d’une prothèse dentaire fixe qui remplace une ou quelques dents manquantes via des implants dentaires. Il permet, par exemple, de poser 3 dents artificielles via seulement 2 implants.
  • les facettes dentaires : cette solution est idéale pour corriger l’apparence des dents mal alignées ou abimées. Il s’agit de recouvrir une ou deux faces d’une dent.
  • la couronne dentaire : ce type de prothèse est utilisé pour remplacer ou réparer une dent cassée, mais dont la racine est encore en bon état. Il recouvre donc uniquement la partie visible de la dent.

En conclusion

Les prothèses dentaires fixes sont des solutions adaptées pour remplacer des dents manquantes ou abimées, d’autant qu’il existe différents types de prothèses qui peuvent s’adapter à diverses situations et à des besoins variés. Envie de vous refaire vos dents ? Contactez Newdentaire dès maintenant pour un devis.