fbpx
Aller au contenu

Restauration dentaire complète : la solution All-on-4/All-on-6/All-on-8

Besoin d’une restauration dentaire complète ? Parmi les solutions les plus courantes pour se refaire toutes les dents, la technique All-on-X est très populaire. Cette solution consiste à placer 4, 6 ou 8 implants pour soutenir une prothèse dentaire complète. Quelles sont les caractéristiques de cette technique, et quels sont les prix ? Explications.

Vous êtes ici

Accueil > Refaire ses dents pas cher > Tour d’horizon sur les soins dentaires > Restauration dentaire complète : la solution All-on-4/All-on-6/All-on-8

restauration dentaire All-on-4All-on-6All-on-8

Besoin d’une restauration dentaire complète ? Parmi les solutions les plus courantes pour se refaire toutes les dents, la technique All-on-X est très populaire. Cette solution consiste à placer 4, 6 ou 8 implants pour soutenir une prothèse dentaire complète. Quelles sont les caractéristiques de cette technique, et quels sont les prix ? Explications.

Recourir au All-on-x pour une restauration dentaire complète : quelles sont les solutions possibles ?

All-on-4, all-on-6 et all-on-8 sont des génériques utilisés pour décrire tout type de prothèse dentaire d’une mâchoire complète posée sur 4, 6 ou 8 implants. En réalité, il existe plusieurs déclinaisons de cette solution en fonction de nombreux paramètres.

  • Le nombre d’implants : le nombre d’implants idéal pour ce type de soins dentaires est de 6 (all-on-6), car cela permet de répartir équitablement les forces de mastication de la dentition. Néanmoins, 4 implants peuvent être suffisants, à condition de choisir des matériaux haut de gamme pour l’opération. Pour des cas plus spécifiques, 8 implants peuvent également être nécessaires.
  • Le type d’implants : Il existe différents types d’implants. Selon votre masse osseuse, des implants classiques, courts, basaux ou zygomatiques peuvent notamment être utilisés.
  • Le type de prothèses dentaires : entre le Métal-céramique, la Zircone-Céramique ou le bridge MALO, le choix sera fait en fonction de vos besoins et de votre budget. Quoi qu’il en soit, notez que le bridge MALO est la solution la plus esthétique et la plus souple. De plus, ce type de prothèse est facile à entretenir.
  • Le système de fixation : les prothèses dentaires peuvent être vissées sur les implants ou scellées avec des ciments spécifiques. Si la fixation par vissage permet de dévisser le bridge en cas de besoin, la fixation par cimentation utilise une colle permanente qui ne permet plus d’accéder aux implants, sauf par un retrait destructif de la prothèse.

Bon à savoir

Le dentier fixe clipsé sur implants peut également être considéré comme une technique de All-on-4. Il s’agit d’une solution semi-fixe qui consiste à fixer une prothèse dentaire sur des implants par un simple système de barre de rétention.

La technique All-on-X pour se refaire toutes les dents : avantages et inconvénients

Solution récurrente pour une restauration dentaire complète, la technique All-on-X offre plusieurs avantages.

  • Une faible invasivité : cette technique permet la restauration de l’arcade complète avec seulement 4 ou 6 implants (plus rarement 8).
  • Une grande durabilité : la durée de vie du bridge complet vissé sur implants est estimée de 15 à 25 ans. En comparaison, les prothèses amovibles durent 8 ans en moyenne.
  • Une excellente stabilité : solidement fixé sur les implants, le bridge offre une excellente stabilité.
  • Une excellente esthétique : cette technique permet d’obtenir des résultats esthétiques très réalistes.

Néanmoins, comme toute intervention dentaire, cette opération exige un savoir-faire avéré du praticien. De plus, pour certains patients qui présentent des problèmes de santé (le diabète, par exemple), il existe certains risques de complication. Dans ce cas précis, un suivi strict est donc indispensable.

À noter

La durée du traitement varie fortement en fonction des techniques utilisées. Par exemple, lorsque vous recourez à des bridges vissés sur implants, la durée de l’opération est de 3 à 12 jours. Ensuite, il faudra compter environ 6 mois de cicatrisation avant de pouvoir poser le bridge définitif. En revanche, en ce qui concerne le dentier fixe clipsé sur implants, le processus d’extraction des dents et de pose d’un dentier provisoire dure près de 3 jours, et le temps de cicatrisation avant la pose du dentier et des implants est de 3 mois en moyenne.

Quel est le prix d’une restauration dentaire complète All-on-X ?

Le prix d’une restauration dentaire complète avec la technique All-on-X varie en fonction de nombreux paramètres :

  • le nombre et le type d’implants utilisés,
  • les matériaux (bridge classique ou MALO),
  • la technologie utilisée,
  • etc.

En règle générale, les prix appliqués à l’étranger sont plus abordables. Ainsi, dans les cliniques Newdentaire, les coûts des interventions, hébergement compris, varient de 7 500€ à 15 000€ pour une mâchoire complète (mâchoire supérieure ou inférieure). Cela est environ 50% moins cher que les tarifs des cliniques en France ou en Belgique pour une prestation équivalente.

Conclusion

Des dents abîmées, mal alignées ou manquantes ? La technique All-on-X est une solution pratique, esthétique et efficace pour se refaire toutes les dents. Chez Newdentaire, l’opération est pratiquée à l’étranger, par des chirurgiens hautement qualifiés.

De plus, nous utilisons une technologie de pointe pour obtenir des résultats esthétiques très réalistes. Une simulation en résine des dents définitives est notamment proposée pour garantir la précision des résultats. Alors, contactez-nous dès maintenant pour un devis.