Tour d’horizon sur les soins dentaires
Restauration complète, implants dentaires, prothèses dentaires… Il existe de nombreuses solutions pour se refaire les dents. Et chaque intervention répond à des situations bien spécifiques. Dans cet article, tour d’horizon sur les différents soins dentaires possibles pour retrouver une belle dentition.
Vous êtes ici
La restauration dentaire complète
Pour les patients édentés ou dont les dents nécessitent une extraction totale, de nombreuses solutions de reconstruction complète existent. Ainsi, vous pouvez notamment opter pour une prothèse fixe. Celle-ci se décline en différents types :
- le dentier clipsé : il s’agit d’une prothèse semi-fixe qui est stabilisée grâce à 4 implants. Mais bien que cette solution soit économique, elle n’est pas toujours très confortable. Il faut, en effet, retirer le dentier tous les jours pour le nettoyer.
- les implants All-on-4 ou All-on-6 : cette méthode révolutionnaire consiste à placer une prothèse dentaire fixe sur 4 ou 6 implants. Elle permet alors de remplacer une mâchoire entière sans pour autant poser un implant pour chaque dent. Esthétique, stable et durable, c’est la solution la plus haut de gamme.
Quelle que soit l’opération choisie, les prix de la restauration varient fortement en fonction de la technique utilisée.
Les implants dentaires
Les implants dentaires sont des petites vis en titane qui sont insérées dans l’os de la mâchoire. Grâce à leur biocompatibilité, ces dispositifs médicaux sont fermement implantés dans l’os, et peuvent ainsi être utilisés pour fixer solidement des prothèses.
Il s’agit d’une solution de plus en plus populaire, puisqu’elle permet de restaurer une ou plusieurs dents de façon stable, durable et esthétique. En pratique, il existe différentes catégories d’implants dentaires :
- l’implant classique : c’est le type d’implant qui est le plus fréquemment utilisé. Il mesure 10 à 20 mm de long, et possède souvent une pointe arrondie.
- l’implant court : d’une longueur inférieure à 10 mm, l’implant court est destiné aux patients qui présentent un faible volume osseux. Aussi solide qu’un implant classique, il se maintient tout aussi bien à long terme.
- l’implant basal ou zygomatique: d’une longueur d’environ 50 mm, ce type d’implant est conçu pour s’insérer profondément dans l’os de la mâchoire. Il est destiné aux patients qui souffrent d’un manque d’os sévère.
- L’implant sub-periostal: de forme et de taille particulières, de dispositif est fabriqué sur mesure pour épouser la forme de la mâchoire. Il est destiné aux patients ayant des conditions osseuses ne permettant pas les autres techniques.
Les prothèses dentaires
Il s’agit de fausses dents, conçues pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou endommagées. Également utilisé pour une restauration dentaire complète, ce type de dispositif remplit toutes les fonctions des dents naturelles : mastiquer, parler, sourire… L’objectif est de donner au patient une apparence naturelle.
Les prothèses dentaires existent en plusieurs catégories, avec chacune leurs spécificités :
- la couronne dentaire : elle permet de remplacer une dent cassée, mais dont la racine est encore présente et en bon état
- le bridge dentaire : il s’agit d’une prothèse constituée d’un assemblage de plusieurs couronnes, qui peut être fixée sur des racines naturelles ou sur des implants dentaires
- la facette dentaire : avec une fonction principalement esthétique, la facette dentaire recouvre uniquement une ou deux faces d’une dent
Conclusion
Il existe une multitude de solutions pour se refaire les dents. Envie de vous lancer ? N’hésitez pas à nous contacter. Chez Newdentaire, nous utilisons une technologie de pointe pour vous fournir des soins de haute qualité. Et puisque nos cliniques se trouvent à l’étranger, vous profitez d’interventions à prix réduit.