fbpx
Aller au contenu

Implant en titane ou en céramique : quel choix faire ?

Des dents manquantes ou abîmées ? Les implants dentaires sont une solution durable pour remplacer vos dents. Ils peuvent être conçus en titane ou en céramique selon vos besoins spécifiques. Quelle est la différence entre ces deux types d’implant ? Comment faire le bon choix ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Vous êtes ici

Accueil > Refaire ses dents pas cher > Implant dentaire : que faut-il savoir ? > Implant en titane ou en céramique : quel choix faire ?

Implant en titane ou en céramique

L’implant en titane : une valeur sûre ?

L’implant dentaire en titane est le type d’implant le plus répandu. Disponible sur le marché depuis plusieurs décennies, elle donne une alternative sûre et fiable au patient grâce à :

  • Une technique médicale pratiquée et prouvée depuis plus de 40 ans
  • Un taux de réussite très élevé (plus de 95 %)
  • Une durabilité d’au moins 15 ans
  • Une biocompatibilité qui lui permet à l’implant en titane d’être très bien accepté par le corps humain.

L’implant en céramique : une bonne alternative ?

La fiabilité et la durabilité des implants dentaires sont toujours des critères très importants dans le choix de ces dispositifs. À cet égard, l’implant en céramique peut laisser perplexe. Apparu sur le marché il y a quelques années seulement, il reste très peu connu, et sa durabilité n’est pas encore certaine. Les études les plus poussées ne remontent que sur quelques années et sur quelques dizaines d’implants. De plus, il est particulièrement cher.

Puis, le Zirconium qui le compose présente un risque de casse par rapport au titane, car ce matériau ne possède aucune élasticité contrairement à un alliage de titane.

Quelques avantages peuvent toutefois être relevés quant à l’implant en céramique

  • Une bonne compatibilité esthétique avec les dents : il a une couleur similaire aux dents et est idéal pour les gencives fines qui laissent parfois transparaître l’implant.
  • Une alternative au métal : L’implant en céramique est une bonne alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir de métal dans le corps malgré la biocompatibilité démontrée du titane.

À noter

L’implant en céramique est fait généralement de zircone céramique, qui est un matériel presque aussi dur que le diamant. Toutefois pour la durabilité, une légère souplesse semble être nécessaire pour éviter le risque de casse par fatigue mécanique à long terme.

En conclusion

Le choix d’un implant dentaire dépend spécifiquement des besoins de chaque patient. Chez Newdentaire, nous pouvons vous conseiller sur les meilleures solutions pour remplacer vos dents manquantes ou abîmées. Contactez-nous dès maintenant pour un devis !