Implant dentaire : que faut-il savoir ?
Les implants dentaires sont une solution efficace pour remplacer les dents manquantes ou endommagées. Il s’agit, en réalité, de petites vis insérées dans l’os de la mâchoire. Ils servent principalement à remplacer la racine d’une dent, et ainsi à fixer solidement les prothèses dentaires.
Entre durabilité et stabilité, les avantages de ces dispositifs sont nombreux. Vous envisagez de vous faire poser des implants ? Voici ce que vous devez savoir.
Vous êtes ici
Accueil > Refaire ses dents pas cher > Tour d’horizon sur les soins dentaires >
Les différents types d’implants dentaires
Il existe différents types d’implants dentaires, qui sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.
- Implant dentaire classique : il s’agit du type d’implant le plus répandu. Mesurant entre 10 et 20 mm, il est généralement en forme d’une simple vis. Il peut être utilisé sur les patients qui disposent d’un volume osseux suffisant.
- Implant dentaire court : d’une longueur inférieure à 10 mm, il est plus petit que l’implant classique. Ce type de dispositif est utilisé chez les personnes qui ne disposent pas d’un volume d’os suffisant ou qui souhaitent éviter une greffe osseuse. Il est aussi solide et durable que l’implant classique.
- Implant basal : il est également adapté aux personnes qui n’ont que très peu de masse osseuse, et qui ne souhaitent pas recourir à une greffe. Il n’est pas court, mais beaucoup plus long que l’implant classique, ce qui lui permet de s’insérer dans l’os en profondeur. Étant donné qu’il est très invasif, ce type d’implant n’est envisagé qu’en dernier recours.
Bon à savoir
Les implants dentaires sont en titane car celui-ci est très bien accepté par le corps humain. Des implants dentaires en céramique ont aussi fait leur apparition depuis quelques années, mais ils sont très chers et il y a encore très peu de recul sur la durabilité de ces implants.
Les avantages des implants dentaires
Conçus pour offrir une solution durable aux patients, les implants dentaires présentent de nombreux avantages. Ils offrent notamment une apparence plus naturelle que les autres solutions dentaires, et s’avèrent particulièrement solides. De plus, ils permettent de retrouver une mastication optimale pour un meilleur confort.
Si vous optez pour les dispositifs haut de gamme ayant ainsi des caractéristiques techniques avancées (comme ceux proposés par les marques Straumann, Osstem, Neodent, Megagen…), vous bénéficiez d’encore plus de qualité et de durabilité. Ces marques proposent par exemple des implants qui profitent :
- d’une connexion conique étanche,
- et un traitement de surface spécifique.
Cela permet de limiter la perte osseuse autour de l’implant et donc de les conserver plus longtemps.
Des risques ou complications possibles pour la pose d’implants dentaires ?
Comme tout acte chirurgical, la pose d’implant dentaire présente quelques risques. Ces derniers peuvent inclure :
- une infection de la zone opérée.
- un rejet ou une mauvaise cicatrisation de l’implant,
- une irritation des tissus environnants.
Notez néanmoins que ces risques sont plutôt rares, et peuvent être facilement traités par un dentiste. C’est pour cela que Newdentaire propose un suivi post-opératoire local par des dentistes en France et en Belgique, pour les patients de ses cliniques dentaires à l’étranger.
En réalité, avec une préparation et un suivi adéquats, la pose d’implants dentaires est une opération très sûre : elle a un taux de succès moyen de 97%.
Conclusion
Les implants dentaires sont une solution durable et fiable pour remplacer les dents. Spécialiste en implantologie, Newdentaire vous propose des solutions de qualité et durables pour retrouver une dentition optimale. Contactez-nous dès maintenant pour un devis.