fbpx
Aller au contenu

Implant dentaire ou dent sur pivot : quel choix pour remplacer vos dents ?

Vous souhaitez vous refaire les dents ? L’implant dentaire et la dent sur pivot sont des solutions récurrentes pour remplacer les dents endommagées. Mais quelle est la différence entre ces deux dispositifs ? Et comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Vous êtes ici

Accueil > Refaire ses dents pas cher > Tour d’horizon sur les soins dentaires > Implant dentaire ou dent sur pivot : quel choix pour remplacer vos dents ?

Implant dentaire ou dent sur pivot

La dent sur pivot : une solution efficace pour les dents endommagées

La dent sur pivot ou inlay-core est un dispositif médical qui permet de remplacer une dent endommagée ou manquante. Il s’agit d’une prothèse dentaire sur mesure faite à partir d’un moulage de la cavité buccale. Elle est placée dans la racine de la dent avec un pivot (une tige insérée dans la racine de la dent).

L’inlay-core peut être utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents. Il s’agit d’une solution durable, offrant une bonne esthétique et une fonctionnalité améliorée par rapport à une couronne ou un pont.

Quels sont ses avantages ?

La dent sur pivot ou l’inlay-core présente de nombreux avantages :

  1. Une pose moins invasive que les procédures dentaires traditionnelles (elle ne nécessite pas la découpe ou le remplacement complet de la dent)
  2. Une meilleure stabilité et une plus grande résistance à la flexion que la couronne conventionnelle.
  3. Une plus grande durabilité qu’une couronne conventionnelle (10-15 ans au lieu de 5-10 ans)

Et ses inconvénients ?

Si la dent sur pivot présente bien des avantages, elle a aussi son petit lot d’inconvénients, notamment liés à :

  1. L’état de la racine de vos dents. En effet, il est possible que la racine de la dent ne soit pas assez solide pour supporter la couronne et que le pivot soit exposé aux dommages causés par la mastication.
  2. L’adaptation du pivot à la mâchoire, puisque le pivot est intégré dans la racine de la dent, et donc à la mâchoire. Elle peut alors procurer une sensation de gêne jusqu’à ce que le patient s’y adapte.

Malheureusement une fois qu’une dent sur pivot doit être remplacée, il n’est généralement plus possible de poser durablement une nouvelle dent sur un nouveau pivot. Il faut alors extraire la racine et poser un implant dentaire.

L’implant dentaire : une alternative durable aux dents manquantes

Conçu pour offrir une grande stabilité, l’implant dentaire est un dispositif sûr et efficace pour remplacer les dents manquantes. La pose de ce dispositif implique l’insertion d’une vis dans votre mâchoire, sur laquelle est fixée une prothèse dentaire.

Dans quel cas choisir l’implant dentaire ?

Les implants dentaires sont surtout conseillés aux personnes disposant d’une dent à la racine trop endommagée pour accueillir un pivot. Ce dispositif est également une très bonne alternative en cas de plusieurs dents manquantes ou à remplacer.

Quels sont ses inconvénients ?

L’implant dentaire est une solution de remplacement qui offre d’excellents résultats, tant esthétiquement que du point de vue fonctionnel. Cependant, comme pour tous les dispositifs dentaires, elle pose aussi quelques inconvénients :

  • Le temps nécessaire à la procédure et à la guérison peut être plus long que prévu.
  • Il y a un risque que le corps rejette l’implant.

Conclusion

Le choix du dispositif médical qui remplacera vos dents dépend toujours de vos spécificités médicales. Chez Newdentaire, nous vous proposons des services vous permettant l’analyse de l’état de vos dents et leur réparation ou remplacement. Alors n’hésitez surtout pas à nous contacter !