Durée de pose et durée de vie pour implant dentaire

beau sourire après soin dentaire avec couronne céramique en Roumanie

Les implants dentaires se posent en minimum deux étapes :

1.  Phase chirurgicale : pose de l’implant dentaire
  2.
    4 à 6 mois de cicatrisation et d’intégration des implants dans l’os de la mâchoire

3.  Phase prothétique : fixation de la Couronne ou du bridge définitif

devis dentaire gratuit    Chat en direct

Durée de pose d’un implant dentaire

Pose d’implant dentaire en 3 jours

La pose d’un seul implant dentaire en titane dure entre 30 et 45 minutes. Or, lorsque vous voyagez à l’étranger pour vos implants dentaires une présence de 3 jours minimum est requise. En effet cela nous permet de poser vos implants le premier jour, ce qui laisse deux jours d’observation pour vérifier qu’il n’y a aucune complication.

Les complications à cette étape sont certes rares mais il est important de pouvoir agir immédiatement si elle se présente.

Tout acte chirurgical comporte des risques, telle que par exemple l’infection. Si un début d’infection est suspecté, le chirurgien vous donnera immédiatement le traitement adéquat afin de s’assurer que la cicatrisation est en bonne voie lorsque vous rentrez chez vous.

La durée minimale est de 3 jours pour une simple pose d’implant dentaire mais cette durée est plus longue si par exemple, il faut d’abord extraire la dent ou s’il faut fabriquer une prothèse temporaire.

Pose d’implant dentaire avec prothèse Temporaire

Si de nombreuses dents sont à remplacer ou si par exemple il s’agit de quelques dents du sourire, le patient aura besoin d’une prothèse temporaire. Cette prothèse peut être fixe dans certains cas ou amovible si les implants n’ont pas une stabilité suffisante au moment de l’insertion. Avec cette prothèse, le patient ne reste pas édenté pendant la longue période d’ostéo-intégration des implants.

Dans ce cas, la durée de présence sur place sera plus longue.  En outre, après la pose des implants, il faudra laisser dégonfler les gencives qui peuvent-être légèrement enflammés par la chirurgie. Cette durée d’attente est nécessaire au prothésiste pour prendre une empreinte dentaire correcte. Les couronnes ou le bridge dentaire seront alors bien ajustés aux gencives dans leur état normal.

La durée totale de présence sur place peut alors être de 7 jours, voire parfois même de 12 jours.

Durée de cicatrisation ou d’intégration des implants

Avant de passer à la phase prothétique, les implants doivent s’intégrer dans l’os de votre mâchoire comme pour une fracture osseuse. Cette durée d’ostéo-intégration est toujours comprise entre 4 et 6 mois.

Durant cette durée, le patient peut tout à fait avoir une prothèse temporaire. Cela étant, il est préférable d’attendre la fin de cette période pour poser le bridge ou la couronne définitive afin de ne pas risquer de perdre celle-ci si jamais l’implant rencontre un problème d’intégration.

Si votre implant ne s’intègre pas, nous vous proposerons de reposer un autre implant gratuitement.

Durée de la phase prothétique

La phase prothétique correspond à la fabrication de la prothèse dentaire définitive : cette prothèse est alors une couronne dentaire ou un bridge dentaire composé de plusieurs couronnes.

La première étape de la phase prothétique consiste à mettre à nu les implants qui sont alors encore cachés sous la gencive. Une petite incision est réalisée pour découvrir l’implant et y fixer une vis de cicatrisation.

2 à 4 jours de repos sont alors nécessaires afin de laisser dégonfler la gencive qui a pu gonfler légèrement au niveau de l’incision. Encore une fois, ce temps d’attente permet au prothésiste de faire une empreinte dentaire avec la gencive dans son état normal.

Les nouvelles dents sont alors fabriquées le jour même si on utilise la technologie CEREC qui est plus rapide ou alors en quelques jours si on utilise la technologie CAD-CAM classique.

La durée de la phase prothétique peut-être aussi courte que 3 jours s’il s’agit de quelques dents avec la technologie CEREC. Tout comme elle peut prendre jusqu’à 2 semaines s’il s’agit d’une mâchoire complète avec la technologie CAD-CAM classique.

En cas de greffe osseuse ou de sinus lift

La greffe osseuse ou l’élévation de sinus est nécessaire chez le patient qui ne possède pas une épaisseur d’os suffisante pour la pose immédiate des implants.

Si la masse osseuse est insuffisante pour la pose immédiate d’implant, elle peut néanmoins autoriser l’insertion des implants durant la même étape que la greffe osseuse. Dans ce cas il n’y a pas de séjour supplémentaire requis.

Toutefois, chez les personnes qui n’ont que quelques millimètres d’os, il est nécessaire d’ajouter une étape supplémentaire uniquement pour la greffe osseuse ou l’élévation du sinus. Le patient doit alors faire 3 séjours au total avec à chaque fois 4 à 6 mois de guérison entre les étapes.

Durée de vie des implants dentaires

Un implant dentaire peut durer toute la vie à condition d’être vérifié et entretenu régulièrement. Le contrôle consiste à vérifier l’absence de résorption osseuse autour de l’implant. Si ce problème est constaté alors le dentiste peut toujours intervenir à temps. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire ce contrôle une à deux fois par an. Ce contrôle nécessite de faire une radiographie des implants et il peut être fait par n’importe quel dentiste.

Durée de vie des couronnes dentaires et bridge

Une couronne dentaire à une durée de vie moyenne de 15 ans, qu’elle soit céramo-métallique, en Zircone ou en Céramique. Cette durée de vie peut-être plus longue car elle varie en fonction de la force de la mastication et de la dureté des aliments. Chez les personnes qui serrent les dents durant la nuit (bruxisme), il sera nécessaire d’utiliser une gouttière afin de ne pas user prématurément les dents artificielles.