Durée de pose et durée de vie pour implant dentaire

4.7 (93.33%) 3 votes

Résultat durable après implant dentaire et couronnes céramiques

Les implants dentaires se posent en minimum deux étapes :

1.  Phase chirurgicale : pose de l’implant dentaire
    2. Phase prothétique : fixation de la Couronne ou du bridge définitif

Entre ce deux étapes, il y a 4 à 6 mois de cicatrisation et d’intégration des implants dans l’os de la mâchoire.

Il existe une exception à cette règle : la prothèse dentaire fixe sur implants dentaires ou le dentier sur implant dentaire.

devis dentaire gratuit    Chat en direct

Durée de pose d’un implant dentaire

Pose d’implant dentaire en 3 jours

Combien de temps dure la pose d’un implant dentaire ?
La pose d’un seul implant dentaire en titane dure entre 30 et 45 minutes. Or, lorsque vous voyagez à l’étranger pour vos implants dentaires une présence de 3 jours minimum est requise. En effet cela nous permet de vous faire passer un scanner, de déterminer le type et la position de chaque implant et ensuite de poser vos implants, si possible, le premier jour, ce qui laisse alors deux jours d’observation pour vérifier qu’il n’y a aucune complication.

Une complication à cette étape est certes rare mais il est important de pouvoir agir immédiatement si elle se présente.

Tout acte chirurgical comporte des risques, telle que par exemple l’infection. Si un début d’infection est suspecté, le chirurgien vous donnera immédiatement le traitement adéquat afin de s’assurer que la cicatrisation est en bonne voie lorsque vous rentrez chez vous.

La durée minimale est donc de 3 jours pour une simple pose d’implant dentaire mais cette durée est plus longue si par exemple, il faut refaire toute la bouche. Dans ce cas, il faut d’abord extraire les dents, puis poser les implants et enfin fabriquer une prothèse temporaire.

Pose d’implant dentaire avec prothèse temporaire

Si de nombreuses dents sont à remplacer ou si par exemple il s’agit de quelques dents du sourire, le patient aura besoin d’une prothèse temporaire. Cette prothèse peut être fixe dans certains cas ou amovible si les implants n’ont pas une stabilité suffisante au moment de l’insertion. Avec cette prothèse, le patient ne reste pas édenté pendant la longue période d’ostéo-intégration des implants.

Dans ce cas, la durée de présence sur place sera plus longue.  En outre, après la pose des implants, il faudra laisser dégonfler les gencives qui peuvent-être légèrement enflammés par la chirurgie. Cette durée d’attente est nécessaire au prothésiste pour prendre une empreinte dentaire correcte. Les couronnes ou le bridge dentaire seront alors bien ajustés aux gencives dans leur état normal.

La durée totale de présence sur place peut alors être de 5 jours, voire parfois même de 12 jours. La durée nécessaire pour refaire toute une dentition peut aller de 13 jours (1er voyage de 5 jours + 2nd voyage de 8 jours) à 26 jours (12 jours + 14 jours) selon les technologies et les matériaux choisis par le patient. Certains matériaux haut de gamme couplés à des techniques avancées permettent de passer moins de jours sur place, mais cela se répercute alors sur le prix total du travail.

Droit au congé Maladie pour la durée de votre soin dentaire

Un soin dentaire est considéré comme un soin médical donc si ce soin est nécessaire, votre médecin traitant peut vous fournir un certificat médical pour justifier d’un congé maladie. Les cliniques dentaires Newdentaire peuvent vous délivrer une attestation prouvant que nous vous attendons pour votre soin dentaire.

Durée de cicatrisation d’un implant dentaire : Ostéointégration

Avant de passer à la phase prothétique, les implants doivent s’intégrer dans l’os de votre mâchoire comme pour une fracture osseuse. Cette durée d’ostéointégration est toujours comprise entre 4 et 6 mois. On dit plus simplement que l’implant doit cicatriser mais il s’agit en fait d’une période durant laquelle l’os se fixe solidement sur l’implant. La durée appropriée est définie par votre chirurgien en fonction de votre age, de votre densité osseuse, de la marque d’implants et des mesures de stabilité initiale des implants lors de leur pose.

Durant ce délai d’attente entre la pose d’un implant et la pose des nouvelles dents définitives, le patient peut tout à fait avoir une prothèse temporaire. Cette prothèse peut être déjà fixe sur les implants ou cela peut être une prothèse dentaire amovible comme un dentier ou un squelettique. Cela étant, il est préférable d’attendre la fin de cette période pour poser le bridge ou la couronne définitive afin de ne pas risquer de perdre celle-ci si jamais l’implant rencontre un problème d’intégration (rejet de l’implant).

Si votre implant ne s’intègre pas, nous vous proposerons de reposer un autre implant gratuitement.

Durée de la phase prothétique

La phase prothétique correspond à la fabrication de la prothèse dentaire définitive : cette prothèse est alors une couronne dentaire ou un bridge dentaire composé de plusieurs couronnes.

La première étape de la phase prothétique consiste à mettre à nu les implants qui sont alors encore cachés sous la gencive. Une petite incision est réalisée pour découvrir l’implant et y fixer une vis de cicatrisation.

2 à 4 jours de repos sont alors nécessaires afin de laisser cicatriser et dégonfler la gencive qui a pu gonfler légèrement au niveau de l’incision. Encore une fois, ce temps d’attente permet au prothésiste de faire une empreinte dentaire avec la gencive dans son état normal.

Les nouvelles dents sont alors fabriquées le jour même si on utilise la technologie CEREC qui est plus rapide ou alors en quelques jours si on utilise la technologie CAD-CAM classique.

La durée de la phase prothétique peut-être aussi courte que 3 jours s’il s’agit de quelques dents avec la technologie CEREC. Tout comme elle peut prendre jusqu’à 2 semaines s’il s’agit d’une mâchoire complète avec la technologie CAD-CAM classique.

En cas de greffe osseuse ou de sinus lift

La greffe osseuse ou l’élévation de sinus est nécessaire chez le patient qui ne possède pas une épaisseur d’os suffisante pour la pose immédiate des implants.

Si la masse osseuse est insuffisante pour la pose immédiate d’implant, elle peut néanmoins autoriser l’insertion des implants durant la même étape que la greffe osseuse. Dans ce cas il n’y a pas de séjour supplémentaire requis.

Toutefois, chez les personnes qui n’ont que quelques millimètres d’os, il est nécessaire d’ajouter une étape supplémentaire uniquement pour la greffe osseuse ou l’élévation du sinus. Le patient doit alors faire 3 séjours au total avec à chaque fois 4 à 6 mois de guérison entre les étapes.

Durée de vie d’un implant dentaire

Combien de temps dure un implant dentaire ?
Un implant dentaire peut durer toute la vie à condition d’être vérifié et entretenu régulièrement. Le contrôle consiste à vérifier l’absence de résorption osseuse autour de l’implant. Si ce problème est constaté alors le dentiste peut toujours intervenir à temps. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire ce contrôle une à deux fois par an. Ce contrôle nécessite de faire une radiographie des implants et il peut être fait par n’importe quel dentiste.

Durée de vie des couronnes dentaires et bridge

Une couronne dentaire à une durée de vie moyenne de 15 ans, qu’elle soit céramo-métallique, en Zircone ou en Céramique. Cette durée de vie peut-être plus longue car elle varie en fonction de la force de la mastication et de la dureté des aliments. Chez les personnes qui serrent les dents durant la nuit (bruxisme), il sera nécessaire d’utiliser une gouttière afin de ne pas user prématurément les dents artificielles.

Content Protection by DMCA.com
Facebook586