fbpx

Garantie de l’implant dentaire

Garantie importante pour les implants dentaires à l’étranger

Garantie implant dentaire

La garantie est un élément important pour les patients qui ont besoin d’implants dentaires ; d’autant plus quand il s’agit d’un soin dentaire à l’étranger car une bonne garantie donne confiance au patient. Cette page vous explique les différentes garanties, et ce qu’elles couvrent réellement.

Il y a aussi un piège classique à éviter concernant la mention « Garantie à vie ».

 

3 types de garantie

Tout d’abord quand on parle d’assurance ou de garantie il faut être précis car justement dans ce domaine, les détails sont importants. Pour l’implant dentaire il y a 3 garanties différentes :

  1. Garantie sur le matériel qui couvre le matériel, c’est-à-dire la casse de l’implant ;
  2. Garantie sur le succès de l’implant qui couvre le fait que l’implant va correctement s’intégrer dans l’os durant les 4 à 6 mois qui suivent sa pose ;
  3. Garantie sur le maintien en place de l’implant qui couvre le fait que l’implant va rester en place au minimum un certain nombre d’années.

 

Garantie des implants Newdentaire

Implant dentaire garanti à vie … vrai ou faux ?

La garantie sur le matériel est d’après nous la garantie la moins importante pour le patient mais comme c’est aussi celle qui comporte un piège, nous l’abordons en premier.  Le piège à éviter concerne la mention « implant garanti à vie ». C’est un terme qui est souvent mis en avant par des marques d’implant ou des cliniques car c’est un terme très rassurant, mais il ne faut pas forcément s’y fier.

Garantie sur le matériel

Cette garantie de l’implant dentaire couvre uniquement le matériel et non la pose, ni le maintien de l’implant. C’est une garantie qui est donnée par le fabricant d’implant et que certaines cliniques mettent en avant pour masquer le fait qu’elles n’offrent pas de garantie sur le succès et/ou le maintien de l’implant.

Uniquement en cas de casse de l’implant

En fait la plupart des marques d’implants proposent cette garantie, et elle ne signifie pas que vous êtes certain de conserver vos implants à vie, car c’est uniquement une garantie sur le matériel. Cette garantie couvre juste la casse de l’implant. Or la casse d’un implant est quelque chose d’extrêmement rare, beaucoup plus rare que tous les autres problèmes qui peuvent arriver (même si eux aussi reste très rares).

Même si une garantie est toujours intéressante, il est assez peu risqué pour un fabricant de garantir ses implants à vie contre la casse. Après tout l’implant dentaire reste une vis en titane qui est donc quasiment impossible à casser dans des conditions d’utilisation normales.

La casse d’un implant reste donc extrêmement rare et la garantie à vie est autant là pour servir en cas de casse, que pour attester que les implants sont bien conçus. Le fabriquant a tellement confiance dans la solidité de ses implants qu’il peut aller jusqu’à donner une garantie à vie contre la casse matérielle.

Cette garantie est de toute façon une bonne chose et tant mieux si elle vous couvre à vie. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette garantie seulement.

Les garanties les plus intéressantes à avoir sont la garantie sur le succès de la pose de l’implant et la garantie sur le maintien de l’implant.

 

Garantie sur la pose de l’implant

On parle aussi de garantie sur le succès de l’implant ou garantie d’ostéo-intégration de l’implant dentaire ou garantie en cas de rejet ou échec de l’implant. Après la pose d’un implant, il faut 4 à 6 mois d’ostéo-intégration de l’implant pour pouvoir y fixer une couronne ou autre prothèse dentaire fixe. Cette garantie s’applique donc à cette période de fixation osseuse sur l’implant.

C’est une garantie donnée par la clinique ou le praticien qui garantit le fait que l’os de votre mâchoire se fixe bien sur l’implant et qu’il est donc assez solide pour recevoir une couronne ou une autre prothèse dentaire.

 

97% de succès des implants

Pour comprendre pourquoi cette garantie est la plus importante, il faut savoir que la pose des implants possède un taux de succès de 96 à 98%. Cela veut dire que sur 100 implants posés, il y en a en moyenne de 2 à 4 qui ne s’intègrent pas ou pas assez bien dans l’os pour recevoir une prothèse fixe après 4 à 6 mois d’ostéo-intégration. Avec 3% d’échec, il s’agit là de la complication la plus fréquente concernant l’implantation dentaire.

Garantie en cas de rejet de l’implant

L’intégration osseuse insuffisante est ce qu’on appelle parfois un rejet d’implant par abus de langage. En réalité il ne s’agit pas d’un rejet mais simplement que l’os ne s’est pas assez bien reconstruit autour de cet implant. Pas d’inquiétude, c’est un phénomène indolore dont on ne se rend généralement pas compte en tant que patient.

Nouvel implant gratuit

C’est lors d’une radiographie de contrôle que le dentiste va s’en rendre compte. Ce qu’il faut alors faire, c’est retirer l’implant et en poser un autre, soit directement au même endroit, soit juste à côté. Quand la pose de l’implant est garantie, le patient reçoit ce nouvel implant gratuitement. En général, cela inclus le matériel et la main d’œuvre mais il vaut toute même mieux vérifier cela auparavant avec votre clinique ou votre chirurgien.

 

Garantie sur le maintien de l’implant

La garantie sur le maintien en place de l’implant est elle aussi est donnée par la clinique ou le chirurgien. C’est une garantie intéressante à avoir et voici comment il faut la comprendre : Une fois que l’implant a été posé et s’il a reçu une couronne ou une prothèse fixe définitive, c’est que celui-ci est intégré correctement dans l’os. À partir de ce moment, il n’est pas possible que l’implant se détache ou sorte de l’os. On peut donc considérer qu’il restera à vie dans l’os. Par contre, si cet os qui tient l’implant se résorbe, alors à long terme, l’implant sera moins bien tenu en place et cela peut parfois aboutir à la perte de l’implant.

Risque de perte osseuse

Le risque n’est pas sur l’implant mais sur l’os qui le maintien.perte osseuse implant dentaire

Heureusement cette perte osseuse est un phénomène qui est à la fois très lent et que l’on peut arrêter grâce à un entretien des implants.  C’est là que la notion de contrôle et entretien des implants devient importante. En général la garantie du maintien de l’implant couvrira les quelques premières années alors que l’implant lui a en théorie une durée de vie beaucoup plus longue pouvant être de 15 à 30 années, voire plus.

 

La garantie est toujours plus courte que la durée de vie

C’est comme pour une voiture, sa durée de vie peut aller jusqu’à 15 voire 30 ans mais elle est garantie seulement pour 3 ans car après ces 3 ans, on considère que c’est surtout une question d’utilisation et d’entretien. Il en est de même pour les implants.

 

L’importance du contrôle et de l’entretien des implants dentaires

Par exemple dans nos cliniques vos implants sont garantis minimum 3 ans après leur pose car avant 3 ans, si vous perdez un implant, on peut considérer que ce n’est pas lié à votre utilisation ou l’entretien alors qu’après quelques années supplémentaires c’est probablement le cas.

Si vous bénéficiez d’une telle garantie, vérifiez aussi les conditions car dans certaines cliniques à l’étranger on vous demande de retourner une ou deux fois par an afin de contrôler vos implants. Ce n’est pas le cas dans nos cliniques mais on vous demande tout de même au minimum de faire contrôler vos implants près de chez vous 1 à 2 fois par an.

Il faut donc considérer cette garantie comme une garantie à moyen terme sur les premières années d’utilisation de vos implants et savoir que pour le long terme tout dépend du contrôle et de l’entretien régulier. Si vos implants n’ont aucun problème les premières années vous allez probablement les conserver très longtemps, mais pour cela il faut anticiper les problèmes avec une bonne fréquence de contrôle (1 à 2 fois par an) et réaliser les entretiens si nécessaire.

 

Nécessité du système transvissé pour pouvoir entretenir ses implants

L’entretien des implants n’est possible que si un dentiste peut accéder à l’implant dentaire qui se trouve sous la prothèse dentaire fixe dans votre gencive. Pour cela, il faut retirer votre couronne ou bridge. Or cela n’est possible que si la prothèse est vissée sur l’implant mais pas si elle est collée de manière permanente.

Implant dentaire avec couronne vissée

Implant dentaire avec couronne vissée

 

Garantie des implants dentaires chez Newdentaire

Dans les cliniques Newdentaire, nous vous offrons les 3 types de garanties cumulées : Evidemment la garantie à vie contre la casse qui est la garantie du fabriquant et c’est devenu quasi systématique avec les grande marques d’implants.

Ensuite la garantie sur le succès de l’implant, et cela veut dire que si un implant ne s’intègre pas, on vous posera un nouvel implant gratuitement (matériel et main d’œuvre comprise), par contre cela implique en général un séjour supplémentaire qui est lui, à la charge du patient.

Et enfin, la garantie sur le maintien en place de l’implant qui est de minimum 3 ans. Encore une fois, si vous perdez un implant durant cette période, il sera remplacé gratuitement mais si l’implant s’est correctement intégré au départ, il n’y a pas de raison qu’il soit perdu après quelques années surtout avec des contrôles réguliers.

Content Protection by DMCA.com