fbpx

Matériau pour refaire ses dents

5/5 - (1 vote)

Comment choisir le matériau pour refaire vos dents ?

Quel matériau pour refaire ses dents avec un bridge sur implants dentaires ?

Voici notre vidéo sur les différents matériaux que nous proposons pour faire un bridge complet sur implants dentaires avec les systèmes Allon4, Allon6 et Allon8. Dans cette vidéo on analyse les avantages et inconvénients de chaque matériau pour vous aider à faire votre propre choix.

Les matériaux possibles pou un bridge complet sur implants sont :

  • Métal recouvert de céramique (Métal-Céramique),
  • Zircone (full Zircone ou 100% Zircone),
  • Zircone recouvert de céramique (Zircone-Céramique),
  • Métal recouvert de résine composite (Métal-Composite),
  • Résine hybride Céramique,
  • Bridge Malo avec couronnes individuelles en Zircone.

Matériau pour prothèse sur implant

Ce n’est pas forcément sur le critère esthétique qu’il faut choisir son bridge. Nous allons aussi vous parler du bridge Malo qui est le dernier matériau mis en place, vous verrez qu’il est cher mais qu’il regroupe le plus d’avantages et le moins d’inconvénients ; et évidement nous vous donnons aussi les tarifs. Pour vous aider à choisir le matériau idéal dans votre cas, nous faisons aussi une petite étude comparative de ces matériaux selon 5 critères.

Matériaux pour bridge sur implant (pas sur dents)

Matériau pour refaire ses dents - Bridge sur implant

Avant de commencer, prenez bien en compte que ce que nous indiquons ici en termes d’avantages et inconvénients ne concerne que le cas de bridge complet fixé sur des implants et non pas les bridges fixés sur des racines naturelles. Il y a des matériaux qui sont possibles pour des bridges sur implants et qui par contre ne peuvent pas être proposés sur dents naturelles, et il existe des matériaux qui ont certains inconvénients sur dents naturelles mais pas sur des implants et vice-versa. Donc si vous envisagez des bridges sur implant via système Allon4/Allon6/Allon8 regardez la suite de cette page, mais si vous avez par exemple aussi besoin de bridges sur dents,  sachez que c’est différent.

Bridge sur dent

Le dentier fixe sur implant qu’on appelle aussi dentier clipsé est aussi exclu de cette discussion car il sera toujours en résine. Comme ce dentier est clipsé et qu’il prend appui sur les gencives, c’est un cas différent.

Cette page concerne uniquement les bridges vissés sur implants.

Le type de bridge est secondaire par rapport aux implants

Au niveau des dents définitives il existe donc différents matériaux pour refaire ses dents. Tout comme pour la partie chirurgicale, il y a aussi différentes techniques comme entre autres : le guidage chirurgical numérique  et la charge immédiate avec dents provisoires fixes. Et autant, si un patient nous présente un devis fait par une autre clinique et qu’on y voit pas de guidage numérique et pas de dents provisoires fixes, on vous dira que ce n’est pas un bon traitement ; autant pour les dents définitives il n’y a pas de mauvais choix – en tout cas parmi les différents matériaux que nous proposons et même le matériau le plus simple et le moins cher (métal-céramique) reste un choix correct. Alors évidemment certains matériaux sont mieux que d’autres malgré tout et c’est ce qu’on va discuter ;  mais souvenez-vous que le choix du matériau de la prothèse finale est secondaire si vous avez déjà un traitement qui contient :

des implants dentaires haut de gamme,

le guidage chirurgical numérique

et la charge immédiate avec dents provisoires fixes.

Liste de 6 matériaux pour refaire ses dents

Le matériau le plus esthétique pour refaire ses dents

L’esthétique ne devrait pas être votre critère principal

Nous avons beaucoup de patients qui veulent choisir le matériau des dents définitives par rapport à l’esthétique, et notre réponse à cela est qu’il n’y a presque pas de différence visible, quel que soit le matériau que vous allez choisir.

Tout matériau pour refaire ses dents donne un effet naturel.

Même le métal-céramique, qui est le matériau le moins cher, permet de faire des dents très esthétique est très durables avec un rendu assez naturel. Nous avons parfois des patients qui nous demandent d’envoyer des photos de différents matériaux et on va vous les montrer, mais il faut savoir que sur les photos on est incapable de faire la différence. Même nous en tant que professionnels si on nous envoie une photo de bridge complet sur implant on est incapable de savoir si ça va être du métal céramique ou du zircone.

Métal-céramique Vs Zircone

Le critère principal de choix = les propriétés mécaniques

Si on fait fabriquer deux bridges de la même forme et de la même teinte, l’un en métal-céramique et l’autre en zircone et qu’on les met dans la main, vous allez déjà avoir du mal à faire la différence, mais si je vous donne une bonne lumière là vous allez voir que la translucidité est différente. Le métal céramique va être très translucide à la pointe des dents et pas du tout a la base. Alors que le zircone est plus translucide de partout. Toutefois une fois qu’on vous place le bridge en bouche, cette différence est presque impossible à détecter. La grande majorité des patients ne voient pas la différence.

Donc pour nous, il est beaucoup plus intéressant et logique de choisir le matériau des dents définitives par rapport aux propriétés mécaniques parce que pour cela,  il y a une vraie différence entre ces différents matériaux. C’est surtout de ces différences que nous allons parler : la souplesse, la solidité, la réparabilité.

Matériau classique pour refaire ses dents : Métal-céramique

Matériau pour refaire ses dents : métal-céramique
Métal-céramique : le matériau classique pour refaire ses dents

Le premier matériau pour refaire ses dents qui est aussi le moins cher s’appelle le métal-céramique ou céramométallique (ou PFM de l’anglais : porcelain fused to metal). C’est aussi le plus courant, on peut dire que c’est le grand classique. Il s’agit d’une structure en métal qui est entièrement recouverte de céramique donc cela veut dire que le métal n’est ni visible ni en contact avec votre corps. On précise cela parce qu’il a parfois des patients qui ne veulent pas entendre parler du métal en bouche et donc il faut savoir que même avec du métal-céramique le métal n’est pas en contact ni avec votre bouche, ni avec votre corps. Le métal-céramique est aussi le matériau le moins cher et il a des propriétés mécaniques qui sont assez intéressantes : il y a une légère souplesse et cette légère souplesse, même si elle est très relative, joue le rôle d’amortisseur pour les implants.

Le métal-céramique peut parfois paraître opaque en comparaison avec des dents naturelles, mais cela ne se voit que dans certaines conditions de très forte luminosité, ce qui est rare et passe donc inaperçu la majorité du temps.

Le défaut principale du métal céramique c’est qu’il y a une faiblesse au niveau de la jonction entre le métal et la céramique donc le jour où on mange quelque chose de très dur il est possible d’avoir un éclat au niveau de la céramique et qu’alors le métal devienne apparent.

Métal-céramique cassée avec metal visible

C’est un souci qui est parfois possible à réparer mais pas toujours, et dans le pire des cas, s’il y a un éclat on doit jeter ce bridge à la poubelle et refaire tout le bridge depuis le début. C’est à prendre en compte car, la casse arrive quand même dans environ 5% des bridges et même si vous êtes sous garantie les premières années, il faut revenir chez nous à l’étranger et rester sur place le temps qu’on re-fabrique ce nouveau bridge avec le frais de voyage et d’hébergement qui sont à la charge du patient. Néanmoins quand il n’y a pas de casse, le métal-céramique qui a un prix assez bas reste un bon choix avec un bon rapport qualité/prix.

Zircone

Matériau pour refaire ses dents : Zircone
Le Zircone est un matériau de plus en plus courant pour refaire ses dents

Le zircone est un matériau qui a très bonne réputation et beaucoup de patients pensent (souvent à tort) que le zircone est beaucoup plus esthétique que le métal céramique. En réalité il y a une différence qui est très subtile en termes d’esthétique entre tous les différents matériaux possibles pour refaire ses dents : comme entre le zircone et le métal céramique quand ils sont fixés sur des implants. Cette réputation bien meilleure du zircone vient des couronnes qui sont fixées sur dents naturelles. Dans ce cas-là : le métal céramique a un petit bord métallique qui est caché sous la gencive et quand la gencive recule ce bord métallique peut devenir apparent. Alors que le zircone lui n’a pas de bords métallique et donc c’est pour ça que le zircone a une très bonne réputation comparé au métal-céramique.

Zircone Vs Métal-céramique

Vous allez donc lire souvent sur internet que le Zircone est plus esthétique que le métal-céramique et généralement on s’arrête là. Mais ce qu’on oublie de prendre en compte c’est : est-ce qu’on parle de métal-céramique sur racine naturelles ou sur implant dentaire. En fait, cette différence-là entre le zircone et le métal céramique ne s’applique pas car elle n’existe pas quand on a un bridge ou une couronne fixée sur un implant dentaire car dans ce cas il n’y a pas de bord métallique sur le bridge en métal-céramique.

Métal-céramique bord noir
Cette ligne noire du métal-céramique n’existe que si c’est fixé sur des racines naturelles mais pas si le bridge est fixé sur des implants dentaires.
Zircone Vs Métal-céramique pour refaire ses dents
Matériau pour refaire ses dents : Métal-céramique Vs Zircone

Très dur mais un peu agressif pour les implants

Le zircone est un matériau comparable à la céramique, donc c’est blanc, c’est dur et c’est un peu comme de la pierre.  Quand on a du 100% zircone c’est un matériau plein, il y a pas de matériaux fixé en plus sur le zircone comme avec le métal-céramique qui possède de la céramique fixée sur du métal. Le Zircone est aussi un matériau très dur. Par rapport aux diamants c’est pratiquement le second matériau le plus dur au monde. Donc c’est un matériau qui est très dur et très résistant, on va avoir beaucoup plus de difficultés à avoir de la casse avec le zircon. Évidemment cela n’est important que dans le cas où on mange quelque chose de très dur.

Le Zircone est le matériau le plus solide pour refaire ses dents.

L’inconvénient d’avoir un matériau très dur c’est qu’il n’a aucun effet amortisseurs au niveau des implants donc toutes les secousses les petits chocs qui sont transmises à la prothèse en zircone sont directement transmise aux implants et on considère donc que le zircone est donc un peu agressif par rapport aux implants. Donc en terme de durabilité pour les implants c’est pas forcément celui qu’on va à recommander le plus

Le Zircone recommandé pour le bruxismes, les mâchoires puissantes ou un occlusion complexe

Cependant le zircone est le matériau qu’on va parfois proposer aux patients qui font du bruxisme et qui vont grincer fort des dents. Dans ce cas, le zircone a l’avantage d’être assez résistant. Cependant même avec du métal céramique on peut fournir une gouttière de protection sur mesure que vous portez la nuit pour protéger vos dents contre ce grincement et ce bruxisme nocturne. Mais malgré tout, quand le patient a une mâchoire puissante, quand l’occlusion est complexe, alors le Zircone peut être recommandé par rapport aux autres matériaux.

Avantage et inconvénient des différents matériaux pour refaire ses dents

On a donc le choix entre un matériau pour refaire ses dents qui est très dur et où la prothèse va être très durable ; mais alors la prothèse est un peu agressive pour les implants et les implants seront peut-être un peu moins durable en contrepartie, OU une prothèse qui va avoir de la souplesse, et qui va s’user un peu plus facilement mais qui va protéger les implants en contrepartie. Donc c’est pour ça qu’il n’y a pas de matériau parfait pour refaire ses dents : chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le métal-céramique reste un très bon choix en terme de rapport qualité prix. Le choix peut aussi dépendre du budget, de l’âge du patient, de sa morphologie (occlusion et puissance de la mâchoire), et de votre préférence du critère que vous préférez privilégier.

Zircone-Céramique

Le bridge en Zircone peut aussi être recouvert de céramique, cela lui donne une meilleure translucidité mais rend ce matériau par contre plus fragile car on a cette jonction de la couche de céramique sur Zircone qui encore une fois est une faiblesse. Pendant longtemps et jusqu’à l’arrivée du bridge Malo, le Zircone+Céramique a été le matériau pour refaire ses dents le plus esthétique et le plus haut de gamme. De plus, le Zircone+céramique est généralement au même prix que le bridge Malo dont on vous parle plus bas et qui rassemble plus d’avantage et moins d’inconvénients.

Résine Hybride Céramique

Matériau pour refaire ses dents : Résine Hybride Céramique

À l’opposé du zircone qui est très dur, il existe des matériaux pour refaire ses dents qui sont très souples : par exemple une résine hybride céramique qui est un hybride entre la résine et la céramique. Avec ce matériau on a l’esthétique de la céramique mais  les avantages de la résine qui sont légèreté et souplesse très importante. Avec ce matériau souple on va vraiment jouer au maximum l’effet amortisseur qui va protéger les implants à long-terme. De plus la légèreté donne aussi un confort assez intéressant.

En contrepartie on a quand même un matériau qui est un peu plus fragile que le zircone ou la céramique et qui risque donc de casser plus facilement et qui dans tous les cas va s’user plus rapidement. Là où le bridge en zircone ou céramique va durer une vingtaine d’années, un bridge en résine hybride céramique va peut-être durer une dizaine d’années.

Prothèse moins durable mais protection des implants

En terme de durabilité cela  n’a rien à voir avec de la résine classique à dentier : c’est une résine haute performance qui est à la fois très résistante et très esthétique ; mais cela reste de la résine et le jour où on aura une résine plus solide, on aura un matériau tellement dur qu’il n’y aura plus cet effet amortisseur.

Donc il faut choisir, on ne peut pas tout avoir. Chaque matériau a des avantages et des inconvénients, il n’y a pas de matériau parfait. Si vous demandez l’avis d’un grand chirurgien, comme un de ceux qui font des conférences et que tout le monde écoute, y compris si vous demandez chez Nobel et Straumann : c’est ce type de matériau souple qu’on vous conseille. Parce que même s’il faut changer peut-être un peu plus souvent la résine elle va avoir un effet protecteur au niveau des implants et c’est toujours plus facile de changer une prothèse que des implants, d’ailleurs s’il faut changer un implant on doit de toute façon aussi changer la prothèse.

Choisir une prothèse dans un matériau flexible comme la résine c’est un peu comme avoir un fusible dans un tableau électrique : on préfère griller le fusible pour protéger les autres éléments de l’installation.

Il existe aussi d’autres matériaux souples de type résine tels que le PEEK (Polyetheretherketone) qui ont des propriétés mécanique et esthétiques similaires à la résine hybride céramique.

Métal recouvert de résine

Il existe aussi un bridge en métal-résine, c’est-à-dire une structure en métal recouverte de résine composite. C’est un peu l’équivalent du métal-céramique mais on remplace la céramique par une résine composite.  Nous proposons ce matériau en Moldavie afin d’éviter le contact céramique sur céramique et dans ce genre de cas, nous faisons généralement métal-céramique en haut et métal-composite en bas. Cela évite le contact céramique sur céramique et on met la résine en bas car c’est plus léger.

Matériau pour refaire ses dents facilement réparable

Une autre remarque, que ce soit pour le métal-résine ou la résine hybride-céramique : en cas de casse d’un morceau de dent en résine, on peut très facilement réparer par ajout de résine, donc tant que c’est juste un petit morceau qui est cassé et qu’on ne va pas jusqu’au métal, cela peut généralement se réparer assez facilement et rapidement.

Le meilleur matériau pour refaire ses dents Bridge MALO

Bridge MALO : couronnes individuelles en Zircone

Matériau pour refaire ses dents : Bridge Malo
Bridge Malo : le top du top des matériaux pour se refaire les dents

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, et le dernier matériau pour refaire ses dents est ce qu’on appelle un bridge Malo ou bridge avec des couronnes individuelles en zircone. Alors il n’y a pas de matériau parfait et chaque matériaux va avoir des inconvénients ; mais en finalité ce matériau est celui qui aura le plus d’avantages et le moins d’inconvénients. Il n’est pas parfait, mais on peut dire qu’il est presque parfait. Dans ce cas on a toujours une structure métallique qui va relier les implants puisqu’on a toujours que 6 implants pour avoir douze dents donc il faut bien une structure commune à tous les implants, mais sur cette structure commune on va poser des couronnes individuelles en zircon.

Donc d’une part on a le métal qui va apporter une légère souplesse qui est assez intéressante au niveau de la protection des implants, et on va avoir des couronnes individuelles ce qui va donner aussi, encore un peu plus de souplesse que dans un bridge classique puisque chaque dents va pouvoir avoir des micros mouvement indépendants.

Avant-après bridge malo

Mais enfin et surtout le fait d’avoir un matériau avec des couronnes individuelles est très intéressant en réparabilité. Quand une dent d’un bridge classique casse, dans certains cas on peut réparer mais, il faut plus souvent jeter ce bridge et en refaire une entièrement nouveau. Et même si une seule dent est abîmée on doit refaire tout le bridge, ce qui prendra entre 2 x 3 jours (Roumanie) et 14 jours (Moldavie), selon la clinique.

Par contre avec un bridge qui a des couronnes individuelles on aura qu’une seule dent à remplacer et ce sera donc beaucoup plus rapide. Pour une seule dent à refaire on a besoin que d’une journée de travail,

Évidemment cet aspect-là n’est intéressant qu’en cas de casse. La casse arrive dans environ 5% des bridges, ce qui est à la fois peu et beaucoup.

C’est environ 1 patient sur 20. Quand on entend 5% on se dit qu’on à de grandes chances de passe entre, mais si cela vous arrive c’est très dommage. Du coup, c’est le bon moment pour vous parler de nos garanties en termes de casse de prothèse.  Nos prothèses sont garanties contre la casse les premières années et en cas de casse le patient garde à sa charge le billet d’avion et l’hébergement sur place, donc en plus du coût du vol et de l’hébergement, cela peut être parfois problématique pour un patient de rester encore une fois 2 semaines ou 2 fois 3 jours sur place.

Bridge malo

Enfin, le fait d’avoir des dents séparées est aussi ce qui donnera l’esthétique la plus parfaite. Là où un bridge classique fera totalement illusion à 1 mètre de distance, le bridge Malo avec couronnes individuelles peut encore faire illusion même à 20 centimètres de distance. Même si, pour remarquer cette différence il faut vraiment regarder de très près.

Bridge Malo

Analyse comparative des différents matériaux pour refaire ses dents

Comparaison des matériaux selon 5 axes

5 axes de comparaison : Esthétique, Translucidité, Souplesse, Solidité, Réparabilité.

Esthétique

Au niveau de l’Esthétique :  Tous les matériaux sont à peu près au même niveau, sauf le bridge Malo qui est au-dessus de tous du fait de la séparation de chaque dent.

Translucidité

En termes de Translucidité : ceux qui contiennent du métal n’ont pas vraiment une bonne translucidité car le métal ne laisse pas passer la lumière, donc sur du métal-céramique, vous pouvez avoir une translucidité à la pointe des dents car il n’y a pas de métal, mais à la base des dents c’est opaque. Le Zircone et le bridge Malo dont les couronnes sont en Zircone ont une translucidité correcte, mais la meilleure translucidité est pour la résine hybride céramique ou le Zircone recouvert de céramique.

Souplesse

Le Zircone ou le Zircone-céramique n’ont aucune souplesse. Le métal-céramique et le bridge Malo ont une légère souplesse grâce au métal qui est dedans. Le top de la souplesse viendra du métal-composite ou de la résine hybride céramique.

Solidité

Le plus solide sera le Zircone que ce soit en bridge classique ou en bridge Malo. Ensuite le Zircone+ céramique ou le métal recouvert de céramique sont corrects mais avec une faiblesse au niveau de la jonction de la céramique sur le Zircone ou sur le métal.

Réparabilité

Les bridges classiques sont très peu réparables. En fonction de la casse, ceux qui sont en résine peuvent parfois être réparés facilement ; mais le top en réparabilité c’est bien le bridge Malo.

Comparatif de 6 matériaux pour refaire ses dents
Tableau comparatif des 6 matériaux pour refaire vos dents

Dans ce tableau on remarque donc que le bridge Malo est bien le matériau qui possède le plus de points positifs (3 fois « + ») et le moins de points neutres (2 fois « 0 ») ou négatifs (aucun « -« ).

Prix des différents matériaux pour refaire ses dents

Prix 2022 de 6 matériaux pour refaire ses dents
Prix des différents matériaux pour refaire ses dents sur implants (mise à jour mai 2022).

Voici aussi les prix de chaque matériau par dent dans nos deux cliniques de Roumanie et Moldavie. On voit que les moins chers sont le métal-céramique et le métal-composite. Ensuite le Zircone et la résine hybride composite ; et enfin le Zircone+céramique et le bridge Malo.

Ce qui est intéressant de voir c’est que dans notre clinique de Moldavie,  on arrive à faire le Zircone en bridge classique et en bridge Malo au même prix. Donc en Moldavie nous faisons principalement soit du métal-céramique, soit du bridge Malo puisque si le bridge Malo au même prix que le Zircone, autant avoir des couronnes individuelles plus faciles à réparer.

Ensuite dans notre clinique de Roumanie, il n’y a pas une si grande différence entre le Métal-céramique et le Zircone ou la Résine hybride-céramique, par contre le bridge Malo est assez cher, c’est presque le double du métal-céramique.

Comme les dents définitives ne sont qu’une partie du travail, regardez cette page pour voir les prix de traitements complets pour refaire vos dents.

Conclusion et discussion sur les différents matériaux

En conclusion, on voit bien dans le tableau qu’aucun des matériaux ne rassemble que du vert ou que du rouge, donc il n’y a pas de mauvais choix au niveau des matériaux pour refaire ses dents.

Comparaison et prix des matériaux

A vous de faire votre choix selon vos propres critères. Tant que vous avez de bons implants, le guidage numérique des implants et la charge immédiate avec dents provisoires fixes, alors le matériaux des dents définitives est moins important.  

Même le métal-céramique reste un bon choix c’est d’ailleurs un bon choix en terme de rapport qualité/prix et on peut le coupler avec le métal-résine pour gagner sur l’aspect souplesse.

Choix du matériau : notre recommandation

Si vous voulez un petit budget, restez plutôt sur du métal-céramique et investissez ce que vous pouvez sur les implants, le guidage numérique et les dents provisoires fixes.

Ensuite on a le zircone est intéressant dans le cas d’une personne qui souffre de bruxisme et qui va serrer les dents ou une personne qui n’a pas de bruxisme mais qui a des muscles puissants au niveau de la mâchoire et une occlusion complexe OU simplement si votre stratégie est de favoriser la durabilité de la prothèse.

Par exemple si vous avez plus de 65 ans et que vous avez 6 implants sur chaque mâchoire, il y a une bonne base qui pourra supporter ce bridge Zircone.

Ensuite pour la personne qui veut absolument protéger au maximum les implants, on à la résine hybride céramique, mais avec la contrepartie de devoir remplacer ce bridge un peu plus souvent. Si vous devez faire une extraction totale à 40 ans, ça serait une bonne approche de se dire que vous mettez toutes les chances sur les implants sachant que vous devrez de toute façon changer vos bridges un jour.

Ou si votre os est peu dense et qu’il n’y a pas possibilité de poser un grand nombre d’implants, vous avez donc une base un peu moins stable qu’il faudra absolument protéger.

Enfin on a le bridge avec des couronnes individuelles en zircone (Malo) qui va avoir l’avantage du métal  qui apporte une très légère souplesse mais surtout une bonne solidité, sa facilité de réparation, et une très bonne esthétique même de près.

Il y a donc différentes stratégies possibles et tant que vous avez une base solide, sauf cas particulier, le choix du matériau est généralement laissé au soin du patient.

Gardez juste en tête ce critère de la base solide avant tout, par exemple pour un même budget on préfère poser 12 dents métal-céramiques sur 6 implants que 12 dents Zircone sur 4 implants.

Content Protection by DMCA.com