fbpx
Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Le bridge dentaire est une solution courante pour se refaire les dents. De quoi s’agit-il plus exactement ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Combien coûte ce type de dispositif ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

bridge dentaire : que faut il savoir

Bridge dentaire : de quoi s’agit-il ?

Un bridge dentaire est une prothèse dentaire fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’un ensemble de couronnes reliées entre elles pour s’adapter à l’espace ouvert où se trouvaient vos dents naturelles. Le dispositif s’appuie sur deux piliers ou plus, généralement des racines de dents naturelles, des dents adjacentes ou des implants.

Il est à noter qu’il est une véritable alternative au dentier. À la fois pratique et esthétique, il s’agit d’une solution durable qui vous permet de retrouver toutes les fonctionnalités de votre dentition. Sa durée de vie est d’environ 15 ans, mais avec un entretien adapté, elle peut durer jusqu’à 20 ans.

Le matériau utilisé pour ce type de dispositif peut être très varié, allant des alliages à la porcelaine.

Les caractéristiques du bridge dentaire : avantages et inconvénients

Comme tout type de prothèse, le bridge dentaire possède ses propres avantages et inconvénients.

Les avantages du bridge dentaire

Les avantages sont nombreux. Il s’agit notamment d’une solution stable, esthétique et durable qui permet de retrouver un sourire naturel et harmonieux. D’autres atouts peuvent également être cités.

  • Il permet d’éviter les implants : le bridge peut être posé sur les racines de dents naturelles. Lorsque celles-ci sont encore présentes, cela permet d’éviter le recours aux implants, tout en profitant d’une solution fixe de remplacement dentaire.
  • Il permet de remplacer plusieurs dents : il est possible d’avoir un assemblage de 2 ou 3 dents entre chaque pilier, si bien que le bridge peut être utilisé pour remplacer une mâchoire complète de 12 à 14 dents, sur uniquement 6 ou 8 dents restantes.

Les inconvénients du bridge dentaire posé sur les dents naturelles

Lorsqu’il est posé sur implants, le bridge dentaire ne possède aucun inconvénient. Toutefois, s’il est fixé sur les dents naturelles, il sera nécessaire de sacrifier ces dernières pour permettre la pose du bridge. Celles-ci devront notamment être taillées et parfois dévitalisées.

Par ailleurs, avec la pose d’un bridge sur des dents naturelles, l’os de la gencive risque de se rétracter au fil du temps. Si le patient souhaite donc par la suite poser des implants dentaires, une greffe osseuse pourra être nécessaire.

Conclusion

Le bridge dentaire est une excellente solution pour remplacer des dents manquantes. Afin de profiter de soins de qualité à des tarifs avantageux, choisissez la clinique Newdentaire. Nous sommes composés d’une équipe de professionnels qualifiés, et nous utilisons une technologie de pointe pour vous offrir des soins de haute qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis.