Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une solution fréquemment évoquée lorsqu’il s’agit de se refaire les dents. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quels sont ses avantages ? Et ses déclinaisons ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Implant dentaire : de quoi s’agit-il ?
Un implant dentaire est un dispositif médical en titane, qui est implanté dans l’os de la mâchoire. Il s’agit en réalité d’une racine de dent artificielle, qui permettra par la suite de fixer et de maintenir avec stabilité une prothèse dentaire.
Du fait de sa biocompatibilité, ce dispositif a la capacité de se lier solidement à l’os au sein duquel il est placé. Ce phénomène, qui se produit sur une période de 2 à 3 mois, permet à cet implant de supporter les forces de mastication qui s’exercent sur lui.
Quels sont les avantages d’un implant dentaire ?
Le recours à des implants pour restaurer les dents comporte de nombreux avantages. Par exemple, puisque ces dispositifs sont insérés dans l’os de la mâchoire pour maintenir les prothèses dentaires, ils sont très stables. De plus, ils permettent :
- un grand confort de mastication : les prothèses sans implants sont souvent instables, et font de la mastication une tâche ardue. La pose d’implants permet de remédier à cette situation.
- une meilleure esthétique : très discrets, les implants dentaires donnent un aspect naturel à la dentition.
- une grande durabilité : lorsqu’ils sont entretenus correctement, les implants peuvent durer toute une vie.
- une meilleure préservation de l’os : parce qu’ils sont fixés dans l’os, les implants permettent de le stimuler et évitent ainsi la résorption de cet os.
Bon à savoir
Reconnue depuis plus de 40 ans, la technique de l’implant dentaire est très fiable. Son taux de succès est de 98%.
Quels types d’implants dentaires existe-t-il ?
Il existe différents types d’implants dentaires, qui diffèrent notamment par leur forme et leur taille :
- l’implant classique : ce type d’implant est le plus répandu, puisqu’il est utilisé dans 9 cas sur 10. Il se présente souvent sous une forme conique, et possède un bout en pointe arrondie. L’implant classique mesure entre 10 à 20 mm de long, et 2 à 4 mm de diamètre.
- l’implant court : il s’agit d’un implant plus petit, qui est souvent utilisé quand l’os est peu développé ou dans le cas de patients ayant des contraintes anatomiques particulières. Il mesure moins de 10 mm.
- l’implant basal : il s’agit d’un implant très long, qui peut mesurer jusqu’à 5 cm. S’insérant profondément dans l’os de la mâchoire. Il est généralement utilisé pour stabiliser des prothèses dentaires complexes. Puisqu’il est invasif et complexe à poser, il n’est utilisé qu’en dernier recours.
Conclusion
Les implants dentaires sont une solution fiable et durable pour une restauration dentaire complète ou partielle. Pour une intervention de qualité, optez pour une clinique dentaire hautement performante comme Newdentaire. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis.