fbpx
Aller au contenu

Grincement des dents : qu'est-ce que le bruxisme ?

Grincez-vous souvent des dents ? Vous arrive-t-il de vous réveiller avec des douleurs ou des tensions dans la mâchoire ? Vous souffrez peut-être de bruxisme ! Assez fréquent, il s’agit d’un trouble dentaire qui peut entraîner divers désagréments. Expert en implantologie et prothétique dentaire, Newdentaire vous explique tout sur cette pathologie.

Tout savoir sur le bruxisme

Le bruxisme, c’est quoi ?

Le bruxisme est une pathologie qui consiste à grincer des dents de façon incontrôlée ou serrer les mâchoires de manière excessive. Les personnes qui souffrent de ce trouble serrent ainsi fortement les dents inférieures avec les dents supérieures et les déplacent d’avant en arrière et vice versa.

En plus de provoquer des bruits de frottement qui peuvent être très dérangeants, cela a pour effet d’user prématurément les dents. Et outre l’usure des dents, le bruxisme peut aussi entraîner :

  • des maux de tête ;
  • des douleurs au niveau de la mâchoire, augmentées au cours des repas ;
  • des sensibilités dentaires accrues ;
  • des fractures dentaires ;
  • des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire ;
  • l’insomnie.

Bon à savoir

Bien qu’il se manifeste plus souvent la nuit (pendant le sommeil), le bruxisme peut également se produire pendant la journée, en particulier dans des situations de stress ou de concentration intense.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Les causes exactes du bruxisme sont difficiles à identifier. Tout porte à croire que ce trouble résulte d’un mélange de plusieurs facteurs, notamment d’ordre psychologique. Ainsi, un grand nombre d’experts s’accordent à dire que le stress et l’anxiété jouent un rôle clé dans son apparition. D’ailleurs, lors de périodes de tension émotionnelle, le bruxisme tend à s’intensifier.

Toutefois, d’autres facteurs peuvent également contribuer à l’apparition de cette pathologie :

  • un trouble du comportement,
  • la consommation de produits stupéfiants ou de certains produits médicamenteux
  • un alignement inadéquat des dents ou des mâchoires,
  • une malocclusion dentaire,
  • une hypertrophie des muscles masséters,
  • etc.

Quel traitement pour le bruxisme ?

Le traitement du bruxisme dépend de sa cause sous-jacente. Par exemple :

  • si le stress et l’anxiété sont à l’origine du problème, des techniques de relaxation et de gestion du stress peuvent être bénéfiques.
  • s’il s’agit d’une malocclusion, un traitement orthodontique peut s’avérer nécessaire.

Quoi qu’il en soit, jusqu’à ce que le problème soit complètement traité, il est conseillé de protéger vos dents contre l’usure et la fracture. À cette fin, les chirurgiens-dentistes préconisent souvent l’utilisation de gouttières de protection. Ces dispositifs prothétiques protègent vos dents contre l’abrasion : ils empêchent les dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas.

Si vos dents sont déjà abîmées à cause du bruxisme, des prothèses dentaires peuvent être envisagées. Mais sachez que même lorsque des dents artificielles sont en place, il reste nécessaire de les protéger avec une gouttière. Dans le cas contraire, tout comme les dents naturelles, ils peuvent s’user prématurément sous l’effet des serrements et des grincements répétés.

Conclusion

Le bruxisme est un trouble qui peut sérieusement endommager les dents. Chez Newdentaire, nous vous proposons des solutions adaptées à votre situation. Contactez-nous dès maintenant pour un devis !