fbpx
Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire ?

Les prothèses dentaires sont des dispositifs artificiels qui sont conçus pour remplacer les dents manquantes ou endommagées. Elles aident non seulement à raviver un sourire éclatant, mais permettent aussi de retrouver toutes les fonctionnalités de la dentition.

Chez Newdentaire, experts en implantologie et en fixation de prothèse dentaire fixe, nous intervenons pour la mise en place de vos prothèses complètes ou partielles.

prothèse dentaire - Newdentaire

La prothèse dentaire fixe pour mâchoire complète

Ce type de prothèse permet de remplacer toutes les dents. Pour ce faire, il existe 2 techniques : le bridge complet fixe sur implants (all on 4 ou all on 6), une solution fixe permanente ; et le dentier clipsé sur implants, une solution semi-fixe.

Le all-on-X ou bridge complet fixe sur implants pour remplacer toutes les dents

Le all-on-X est un dispositif qui consiste à remplacer toutes les dents par une prothèse permanente. Il s’agit d’une solution complète et haut de gamme qui permet de fixer une prothèse d’une mâchoire complète (soit 12 dents) avec seulement 4 ou 6 implants (d’où le nom « all-on-4 » ou « all-on-6 »). Ces prothèses sont fixées solidement, idéalement via un système de vissage.

Cette solution présente plusieurs avantages :

  • une durabilité accrue grâce à la solidité des implants,
  • une meilleure esthétique grâce à la précision de la fabrication,
  • un grand confort buccal.

Par ailleurs, il s’agit d’une solution fixe permanente, sans faux palais, sans fausse gencive.

Le dentier clipsé sur implants pour remplacer toutes les dents

Il s’agit d’une solution semi-fixe qui permet de remplacer une mâchoire complète pour un prix moins élevé. Une prothèse en résine est ainsi placée et maintenue en place par des clips spéciaux qui s’accrochent à 4 implants répartis sur la mâchoire.

Impliquant l’utilisation de fausses gencives et d’un demi-faux palais sur la mâchoire supérieure, cette solution est moins stable que le all-on-X (puisque les prothèses sont placées par un système de clips). D’ailleurs, les prothèses peuvent être retirées tous les jours.

D’après Newdentaire, le dentier clipsé n’est pas une solution beaucoup plus confortable qu’un dentier classique tenu en place avec de la colle.

Les prothèses dentaires fixes pour quelques dents

Il existe également plusieurs types de prothèses pour remplacer une ou quelques dents.

  • La couronne dentaire : ce type de prothèse permet de reconstruire une dent endommagée, et dont la racine est encore présente et en bon état. La couronne dentaire recouvre en effet la racine de la dent et lui redonne une forme, une esthétique et une fonctionnalité normales.
  • Le bridge : il s’agit d’une prothèse dentaire fixe qui est posée sur des implants dentaires ou des racines naturelles. Il remplace ainsi plusieurs dents manquantes ou endommagées avec seulement quelques implants ou quelques racines naturelles.
  • La facette dentaire : la facette dentaire est une fine couche de matière posée sur la surface avant de la dent pour lui redonner son aspect naturel et esthétique. Elle est notamment utile pour blanchir et corriger la forme et l’alignement des dents. Toutefois, il existe aussi des cas où la facette ne suffit pas, comme : le bruxisme, un problème d’alignement important ou une occlusion complexe. Dans ces cas, on posera plutôt des couronnes que des facettes.

Conclusion

Les prothèses dentaires sont la solution de remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou endommagées. Il existe plusieurs types de prothèses, qui peuvent être adaptées à chaque cas particulier.

Newdentaire possède des cliniques dentaires de haute qualité et peut vous proposer des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins. Contactez-nous dès maintenant pour un devis.