fbpx
Aller au contenu

Qu'est-ce que l'implantologie ?

Besoin de vous refaire les dents ? Pour réaliser les interventions, votre clinique dentaire peut recourir à l’implantologie. De quoi s’agit-il plus exactement ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

implantologie - Newdentaire

Implantologie : de quoi s’agit-il ?

L’implantologie est une spécialité dentaire qui vise à mettre en place des implants dentaires. Ce type d’intervention est réalisé par un chirurgien-dentiste qualifié et spécialement formé à cet effet.

Quant aux implants dentaires, ce sont des dispositifs médicaux en titane qui sont insérés dans l’os maxillaire ou mandibulaire pour servir de racine à une dent artificielle en Zircone ou en Céramique. Une fois les implants mis en place, une couronne ou une prothèse peut être placée.

Quand a-t-on recours à l’implantologie ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles la pose d’implants dentaires est nécessaire. C’est notamment le cas lorsque le patient souffre de plusieurs dents manquantes ou endommagées, ou que :

  • une ou plusieurs dents ont été extraites ;
  • l’os de la mâchoire se rétracte ;
  • etc.

L’implantologie permet alors, dans ces situations, de limiter la perte osseuse, de restaurer l’esthétique et la fonction dentaire et de prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Les implants dentaires offrent de nombreux avantages.

  • Ils sont très esthétiques et offrent ainsi un rendu naturel.
  • Ils sont plus durables que les prothèses amovibles.
  • Ils offrent une meilleure stabilité.
  • Ils permettent de conserver la structure osseuse et de prévenir le relâchement des dents adjacentes.
  • etc.

À noter

Il existe plusieurs marques d’implants dentaires. Celles-ci se divisent en plusieurs catégories : leaders historiques, valeur ajoutée, entrée de gamme.

Comment se déroule une intervention d’implantologie ?

La pose d’implants peut se dérouler de plusieurs façons. Du all-on-X aux dentiers fixes clipsés, les techniques utilisées peuvent grandement varier.

Quoi qu’il en soit, chez Newdentaire, nous recourons à la dentisterie digitale. Ces technologies avancées nous permettent en effet de bénéficier d’une précision parfaite et de réduire les risques d’erreur humaine. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de poser des implants, nos étapes d’intervention se déroulent de façon claire.

  1. Scanner 3D ou CT scan : il s’agit de rayons X dont le signal de réception permet une visualisation 3D de votre ossature dentaire via un ordinateur.
  2. Plan chirurgical : à l’aide d’une suite de logiciels spécifiques pour l’implantologie, un professionnel étudie votre scanner 3D et établit de façon détaillée son plan de traitement.
  3. Pose de l’implant : via des techniques avancées comme le guidage chirurgical numérique 3D, le professionnel procède à l’insertion de l’implant dans votre mâchoire. Cette intervention nécessite bien souvent une anesthésie locale. Dans des cas plus spécifiques, une sédation consciente ou une anesthésie générale sont nécessaires.
  4. Empreinte dentaire 3D : cette étape consiste à prendre une empreinte tridimensionnelle de votre mâchoire, notamment via un capteur spatial. L’objectif est de recréer une image en 3D de l’intérieur de votre bouche, et notamment fabriquer des prothèses parfaitement adaptées.
  5. Fixation de la couronne ou de la prothèse : une fois l’implant cicatrisé (généralement au bout de 4 à 6mois), la couronne ou la prothèse dentaire peut être fixée. En fonction du type de prothèse dont il est question, cette étape peut durer de 2 à 14 jours.
  6. Suivi post-opératoire : plusieurs visites de contrôle sont programmées, notamment pour s’assurer d’une bonne cicatrisation.

Bon à savoir

Une intervention d’implantologie peut nécessiter plusieurs séances. En effet, entre la prise des empreintes, le temps de cicatrisation et le montage des prothèses, il est nécessaire de réaliser plusieurs étapes.

En conclusion

L’implantologie est une opération complexe qui nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Chez Newdentaire, nous vous offrons un traitement haut de gamme et une garantie de qualité. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.