fbpx
Aller au contenu

L'anesthésie lors des opérations dentaires : tout ce que vous devez savoir

Subir une opération dentaire peut être source d’anxiété pour de nombreux patients. Cela est dû principalement à la peur de ressentir de la douleur. Pourtant, grâce aux progrès de la médecine et aux différents types d’anesthésie disponibles, il est possible de subir une intervention sans ressentir de douleur. Découvrons ensemble les options d‘anesthésie proposées et les précautions à prendre après une intervention.

Vous êtes ici

Accueil > Refaire ses dents pas cher > Tour d’horizon sur les soins dentaires > L’anesthésie lors des opérations dentaires

L'anesthésie pour une opération dentaire sans douleur

Les différents types d’anesthésie dentaire

En fonction de la nature de l’intervention ou de votre état de santé, votre dentiste vous proposera différentes options d’anesthésie. Chacun répond à des besoins particuliers.

L’anesthésie locale

C’est la méthode la plus couramment utilisée lors des opérations. Administrée par une simple injection dans la gencive, l’anesthésie locale engourdit la zone concernée par l’intervention. Cette procédure permet donc au patient de rester conscient tout en ne ressentant aucune douleur pendant l’opération. C’est l’option la plus adaptée aux soins dentaires de routine, comme le traitement des caries ou l’extraction des dents de sagesse. Une anesthésie locale peut aussi tout à fait convenir pour une extraction de toutes les dents restantes avec ensuite pose de 12 implants en vue d’une restauration complète.

La sédation consciente

Certaines personnes, par peur ou par anxiété, ont besoin d’une solution plus relaxante pour affronter une opération dentaire. La sédation consciente répond parfaitement à ce besoin. Administrée par voie intraveineuse, elle vous plonge dans un état de détente profonde, mais tout en restant semi-éveillé. Sous la surveillance constante d’un anesthésiste, vos signes vitaux sont étroitement surveillés pour assurer votre sécurité. Malgré l’état semi-conscient qui permet au patient de tenir sa tête et de garder sa bouche ouverte, il ne se rendra pas compte de ce qui se passe et ne gardera généralement aucun souvenir de l’intervention.

La sédation sera donc idéale pour les patients qui son anxieux, mais aussi ceux qui désirent simplement plus de confort durant l’intervention.

L’anesthésie générale totale

Lorsque l’intervention est longue, complexe ou concerne une zone étendue de la mâchoire, l’anesthésie générale peut être recommandée (comme lors de la pose d’implant zygomatique). Elle plonge le patient dans un état de sommeil artificiel et complet. Cela signifie que vous serez totalement endormi et inconscient pendant toute la durée de l’opération. Cette méthode nécessite une surveillance étroite des fonctions vitales du patient, et est réalisée sous la présence d’un anesthésiste.

Une anesthésie totale comporte plus de risques qu’une sédation et le patient est moins en forme au réveil. On l’utilise donc uniquement lorsque cela est necessaire.

Douleur post-opératoire

Il est à noter que quelle que soit le type d’anesthésie, celle-ci ne fait effet que durant l’opération et elle n’impacte pas la sensation d’inconfort ou de douleur ressentie durant les jours qui suivent l’opération. La douleur post-opératoire se gère par contre très bien avec des médicaments tels qu’un antalgique (Paracétamol) généralement couplé à anti-inflammatoire (Ibuprofène).

Précautions à prendre après une anesthésie dentaire

Une fois l’intervention terminée, il est essentiel de suivre les recommandations du chirurgien-dentiste afin de récupérer plus facilement (avant l’intervention également).

Selon type d’anesthésie utilisée, il peut vous demander de prendre plusieurs précautions :

  • évitez de manger ou de boire jusqu’à ce que l’effet de l’anesthésie ait complètement disparu ;
  • maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire en brossant délicatement les dents et en utilisant un bain de bouche sans alcool ;
  • contactez immédiatement votre dentiste en cas de saignements persistants, de douleurs intenses ou de tout autre symptôme inhabituel.

Notez également que si vous avez bénéficié d’une anesthésie générale, mieux vaut prévoir de ne pas conduire et de vous faire raccompagner par un proche après l’intervention. Vous serez peut-être désorienté, alors ne prévoyez rien le reste de la journée et le lendemain.

Conclusion

Une opération dentaire peut sembler intimidante, mais avec une anesthésie adéquate, le processus peut être rendu beaucoup plus confortable et gérable. Chez Newdentaire, votre bien-être est au cœur de nos préoccupations. Notre équipe de chirurgiens-dentistes expérimentés met tout en œuvre pour vous proposer les solutions d’anesthésie les plus adaptées, afin que vous puissiez bénéficier de soins dentaires de qualité en toute sérénité. N’hésitez surtout pas à nous contacter !