fbpx
Aller au contenu

Prothèse dentaire : notre guide complet

Les prothèses dentaires sont certainement la solution la plus courante pour se refaire les dents. Utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées, elles permettent aux patients de retrouver leur sourire et la fonctionnalité de leur dentition. Spécialiste en implantologie, Newdentaire vous explique tout sur ces dispositifs particuliers.

Vous êtes ici

Accueil > Refaire ses dents pas cher > Tour d’horizon sur les soins dentaires > Prothèse dentaire : guide complet

La définition et les types de prothèse dentaire

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire est un dispositif artificiel, conçu pour remplacer les dents manquantes ou endommagées. Plus précisément, elle est utilisée chez les patients qui ont subi :

  • la perte d’une ou de plusieurs dents. Il faut savoir, en effet, qu’une seule dent absente peut être à l’origine de nombreux problèmes dentaires (problèmes de gencives, usure prématurée des autres dents, etc..) ;
  • des dommages sur une ou plusieurs dents, notamment en raison d’une carie dentaire ou d’une dent dévitalisée.

Quoi qu’il en soit, les prothèses dentaires permettent de restaurer le sourire des patients et leur capacité à manger et à parler correctement.

Bon à savoir

Une prothèse dentaire peut être fixe ou amovible. Comme son nom l’indique, la prothèse fixe est implantée de manière permanente dans la bouche du patient. La prothèse amovible, elle, peut être retirée à tout moment, et notamment pour le nettoyage et pendant le sommeil.

Une prothèse peut également être partielle ou complète. Une prothèse partielle remplace quelques dents manquantes tandis qu’une prothèse complète remplace toutes les dents d’une mâchoire.

Quels sont les différents types de prothèses dentaires fixes ?

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires fixes, chacune adaptée à des cas d’utilisation spécifiques. Parmi eux, on retrouve notamment la couronne dentaire, la facette dentaire et le bridge dentaire.

La couronne dentaire

La couronne dentaire est un type de prothèse destiné à remplacer la partie visible d’une dent abîmée. Elle est utilisée lorsque la racine de la dent endommagée est encore présente et en bon état. La couronne est alors placée sur cette racine. Toutefois, dans certains cas, un implant dentaire peut également servir de support.

Il faut savoir que le terme « couronne dentaire » n’est utilisé que pour décrire une prothèse pour une seule dent. Lorsqu’il s’agit de remplacer plusieurs dents manquantes ou endommagées, on parle plutôt de « bridge dentaire ».

Le bridge dentaire

Un bridge dentaire est une série de couronnes dentaires qui sont liées entre elles pour former une seule structure. Le bridge s’appuie essentiellement sur les dents adjacentes, mais des implants dentaires peuvent également être utilisés lorsque les dents adjacentes sont faibles ou manquantes.

La facette dentaire

La facette dentaire est une mince coquille en céramique ou en résine composite, qui est collée à la surface visible de la dent. Elle est principalement utilisée pour corriger des défauts esthétiques tels que les dents tachées ou décolorées. Dans certains cas, cette prothèse sert également à protéger une dent usée par des frottements ou des grincements.

Et les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont en réalité des racines de dents artificielles, qui sont implantées dans l’os de la mâchoire. Ils servent ainsi à remplacer les racines des dents manquantes ou abîmées et à fixer solidement des prothèses.

Conclusion

Besoin de remplacer des dents manquantes ou endommagées ? Chez Newdentaire, nous offrons une gamme complète de services pour répondre à vos besoins spécifiques. Nos experts examinent chaque cas individuellement pour déterminer la meilleure solution pour refaire vos dents. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !