fbpx
Aller au contenu

Quels sont les différents types d'implants dentaires ?

L’implant dentaire est un dispositif médical en titane qui permet de remplacer durablement une dent manquante ou endommagée. Inséré dans l’os de la mâchoire, il sert en effet de racine à vos nouvelles dents, et confère ainsi une excellente stabilité pour fixer une prothèse dentaire. En fonction des besoins des patients, plusieurs types d’implants peuvent être utilisés. Explications.

Vous êtes ici

Accueil > Refaire ses dents pas cher > Implant dentaire : que faut-il savoir ? > Quels sont les différents types d’implants dentaires ?

Différents types implant dentaire

Les principaux types d’implants dentaires

Selon des paramètres comme le volume osseux des patients, différents types d’implants peuvent être posés.

L’implant classique

Très courant, ce type d’implant est utilisé dans 9 cas sur 10. Il mesure de 10 à 20 mm de long, et se présente souvent sous forme de vis conique. L’implant classique est utilisé chez les personnes dont le volume osseux est suffisant. Le taux de réussite des opérations est très élevé, d’autant que ce dispositif est stable dans la mâchoire. En cas de manque d’os, il est généralement possible d’ajouter de l’os via une greffe osseuse afin de poser un implant classique.

L’implant court

Comme son nom l’indique, ce type d’implant est bien plus petit que l’implant classique (inférieur à 10 mm). Il convient particulièrement aux patients qui ne disposent pas d’un volume d’os suffisant pour la pose d’un implant classique. Son utilisation permet d’éviter ou de limiter la greffe osseuse. Parfois, cette dernière reste nécessaire, mais elle est beaucoup moins importante.

L’implant basal

L’implant long aussi souvent appelé « implant basal » est beaucoup plus long que l’implant classique. Pouvant aller jusqu’à 5 cm de long, il s’insère profondément dans l’os de la mâchoire. Tout comme l’implant court, il est utilisé pour les patients qui ont très peu de masse osseuse. Mais contrairement à celui-ci qui permet parfois uniquement de limiter la greffe osseuse, l’implant basal permet de supprimer ce besoin de greffe. Mais attention, son utilisation est très invasive, ce qui augmente les risques de complications. Cet implant est donc à utiliser uniquement dans les cas où les autres techniques ne donneraient pas un taux de réussite acceptable.

Il est à noter qu’il existe différents types d’implants basaux (implants longs).

  • L’implant Trans-nasal ou Trans-sinusien : Il s’agit d’un type d’implant plus long en forme de vis. Il mesure généralement 20 à 25 mm. Ce type d’implant est posé dans le plancher nasal ou le plancher sinusien, de manière inclinée afin de s’adapter à la forme de l’os disponible. Il supprime le besoin en greffe osseuse.
  • L’implant ptérygoïdien : c’est un implant long et incliné qui s’insère dans l’os ptérygo-maxillaire. Moins invasif que l’implant zygomatique, il est idéal lorsque le patient a suffisamment de volume osseux au niveau de la tubérosité maxillaire.
  • L’implant zygomatique : cet implant long est conçu pour être fixé dans l’os zygomatique, au niveau des pommettes. Il est notamment destiné aux patients complètement ou partiellement édentés au niveau de la mâchoire supérieure. Comme tout implant long, il supprime le besoin de greffe osseuse. Cet implant peut mesure entre 30 et 50 mm. L’implant Zygomatique étant le plus long et le plus invasif de cette famille ; il est utilisé en dernier recours uniquement.

Bon à savoir

Si traditionnellement, les implants sont en titane, il existe désormais un type d’implant en céramique, composé d’oxyde de Zirconium (un matériau aussi utilisé pour la fabrication de couronnes dentaires). Il convient aux personnes qui ne souhaitent pas avoir de métal dans le corps, mais son prix est très élevé et sa durabilité reste à démontrer.

Quelles marques pour les implants dentaires ?

Il existe sur le marché plusieurs marques d’implants dentaires. En fonction de leur qualité et la réputation de l’enseigne, elles peuvent être divisées en 3 catégories :

  • les marques leaders historiques,
  • les marques à valeur ajoutée,
  • et les entrées de gamme.

Les leaders historiques

Nobel-Biocare et Straumann…les leaders historiques ont été les premiers à se faire un nom sur le marché. Bénéficiant ainsi d’une excellente réputation, ces marques sont synonymes de fiabilité et de qualité pour les patients. Cela implique que les prix de leurs produits sont généralement plus élevés.

Les marques à valeur ajoutée

Ces marques proposent des produits de qualité, disposant souvent de caractéristiques haut de gamme similaires à celles des leaders historiques. Toutefois, elles sont moins connues des professionnels et des patients, et vendent donc des implants dentaires à des tarifs plus abordables. Leur principal avantage est donc leur rapport qualité-prix. Parmi ces enseignes, on peut citer Osstem, Argon K3pro, Inno, Bicon, Anthogyr Axiom, Megagen, Bredent.

Les marques “entrée de gamme”

Ces marques low cost offrent des produits à des tarifs très abordables, mais les caractéristiques techniques des implants sont souvent inférieures à celles des enseignes leaders. La durabilité et la fiabilité des produits sont donc moins garanties.

À noter : La qualité des implants dentaire aura une influence sur la durée de maintien de l’os autour des implants. Et c’est bien l’os qui permet aux implants de rester en place. Ne tombez pas dans le piège des implants « garantis à vie ».

Pérennité de la marque :

Outre la qualité des implants et leur durabilité, la pérennité de la marques est aussi importante afin de trouver des pièces à long terme pour l’entretien et la réparation. Les marques comme Nobel et Straumann ne peuvent pas disparaitre du fait de leur positon de leaders du marché. Pour les autres marques, il faut toutefois faire attention. Osstem par exemple est une marque appartenant à un groupe de biotechnologies existant depuis plus de 25 ans et dont l’activité est très diversifiée (implants, matériel dentaire, produits de greffe). Ces implants sont notamment vendus en Asie, Europe et Amérique ; on peut donc avoir confiance dans l’existence de cette marque à long terme.

Conclusion

Il existe plusieurs types d’implants dentaires, notamment selon leurs caractéristiques et leur qualité. Chez Newdentaire, nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins. Des implants classiques aux implants longs, nous intervenons pour toute opération d’implantologie, en utilisant des marques d’implants fiables et de qualité. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.