fbpx
Aller au contenu

Comment se passe la pose d'un implant dentaire ?

Faisant office de racine artificielle, l’implant dentaire est une solution récurrente pour remplacer les dents. Il s’agit d’une alternative durable à la prothèse dentaire traditionnelle, permettant de restaurer la dentition de façon esthétique. Mais alors, comment se déroule la pose d’un implant ? Explications.

Vous êtes ici

Accueil > Refaire ses dents pas cher > Implant dentaire : que faut-il savoir ? > Pose d’un implant dentaire

Les processus liés à la pose d’un implant dentaire

La préparation de la pose d’un implant dentaire

Comme toute intervention chirurgicale, la pose d’un implant dentaire nécessite une certaine préparation. Tout commence généralement par un questionnaire médical complet. Il permet au chirurgien-dentiste de s’assurer que l’état de santé du patient lui permet de subir l’intervention. Cela permet aussi d’identifier d’éventuels risques ou contre-indications à la pose de l’implant (diabète, prise d’anticoagulants, etc.).

Ensuite, le chirurgien-dentiste procède à des examens plus poussés. Plusieurs technologies peuvent être impliquées :

  • le scanner 3D ou CT scan, notamment pour connaître le volume osseux de votre mâchoire. Ce scanner peut remplacer la radiographie dentaire panoramique, car il fournit une image plus détaillée de l’anatomie buccale.
  • le plan chirurgical, permettant d’établir un plan de traitement complet à l’aide d’une suite de logiciels spécifiques pour l’implantologie. Ce plan se fait selon les résultats de votre scanner 3D.
  • l’empreinte dentaire 3D, remplaçant la prise d’empreinte classique. Cette solution utilise une technique avancée pour recréer une image en 3D de l’intérieur de votre bouche. Le modèle en 3D est transféré au prothésiste qui peut immédiatement l’utiliser pour créer vos nouvelles dents.
  • etc.

Bon à savoir

Chez Newdentaire, la pose de vos implants dentaires se fait dans nos cliniques à l’étranger. Ainsi, si l’étude de votre dossier ainsi que quelques examens préliminaires peuvent être effectués depuis la Belgique, le reste de la procédure se déroule dans nos cliniques spécialisées en Moldavie ou en Turquie.

La pose de l’implant dentaire

Une fois tous les préparatifs terminés, la pose de l’implant peut commencer. Elle se déroule en plusieurs étapes.

1- La première séance, la phase chirurgicale

La phase chirurgicale se déroule généralement sous anesthésie locale, à moins qu’il s’agisse d’un implant basal. À main levée, le chirurgien-dentiste commence par réaliser une incision dans la gencive pour y insérer l’implant. Ensuite, la gencive est refermée.

Notez toutefois que les cliniques modernes comme Newdentaire utilisent une technologie sophistiquée pour éviter de sectionner la gencive pendant cette intervention. Il s’agit du guidage chirurgical numérique 3D, une solution qui permet de connaître l’angle et la position exacte pour créer l’espace qui recevra l’implant. L’avantage de ce guidage assisté par ordinateur ? Puisque la gencive n’a pas à être coupée, cette technique est :

  • moins invasive
  • et moins douloureuse que celle à main levée.

Elle permet également de travailler avec une plus grande précision lors de l’opération.

À noter

Il est préférable de poser l’implant directement après l’extraction dentaire. En effet, cela permet d’éviter de perdre l’os qui a maintenu la racine de votre ancienne dent. Cet os se résorbe si l’extraction a lieu trop longtemps avant la pose de l’implant.

2 – L’ostéointégration, jusqu’à 6 mois de cicatrisation

Après l’insertion de l’implant, une période de cicatrisation, ou plus précisément d’ostéointégration est nécessaire.

L’ostéointégration est le processus par lequel l’implant dentaire se fusionne avec l’os de la mâchoire. C’est une étape cruciale qui peut prendre de 4 à 6 mois, et qui permet à l’implant de s’ancrer solidement dans la mâchoire.

À savoir

Pour des raisons esthétiques, une couronne ou une prothèse dentaire provisoire peut être placée sur l’implant pendant la phase d’ostéointégration. À l’unique condition qu’il s’agisse d’un implant haut de gamme, capable de supporter la charge durant cette phase.

3. La phase prothétique

Une fois la période d’ostéointégration terminée, le chirurgien-dentiste peut ajouter un pilier à l’implant, puis la couronne définitive. Concrètement, c’est à ce moment que votre nouvelle dent est fixée.

Notez que chez Newdentaire, si la pose se déroule à l’étranger, un suivi post-opératoire en Belgique est assuré.

Conclusion

La pose d’un implant dentaire est un processus qui nécessite un grand savoir-faire. Besoin de remplacer des dents manquantes ou abîmées ? Faites donc appel à Newdentaire, le spécialiste des implants dentaires.