Implant dentaire : des risques et des complications possibles ?
Des dents absentes ou abîmées ? Comme tout acte chirurgical, la pose d’un implant dentaire peut comporter des risques et engendrer certaines complications. Ces risques restent toutefois infimes, puisque le taux de réussite des interventions est très élevé. Explications.
Vous êtes ici
Accueil > Refaire ses dents pas cher > Implant dentaire : que faut-il savoir ? >
Les risques d’un implant dentaire
Les risques associés à la pose d’un implant dentaire sont principalement liés :
- à une éventuelle infection,
- au rejet de l’implant,
- ou à la perte de sensibilité de la peau.
Implant dentaire infection
Toute intervention incluant une incision ou l’introduction d’un corps étranger dans l’organisme peut entraîner une infection. Dans le cas de la pose d’un implant dentaire, l’infection est une complication courante, résultant bien souvent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Ce risque peut toutefois être réduit, par exemple par un détartrage et un polissage des dents avant l’intervention. Si malgré tout une infection se développe, rassurez-vous : elle peut être facilement traitée avec des antibiotiques.
Notez également qu’une visite de contrôle post-opératoire est indispensable pour :
- vérifier la bonne cicatrisation de l’implant dentaire ,
- et s’assurer de l’absence d’une infection de l’implant dentaire.
Rejet de l’implant dentaire
Bien que ce soit assez rare, il est possible que votre organisme rejette l’implant. Cela ne se traduit ni par une inflammation, ni par une douleur de l’implant dentaire, mais plutôt par une absence d’ostéo-intégration. Concrètement, l’os autour de l’implant ne se développe pas correctement, empêchant l’implant de s’ancrer solidement dans l’os de la gencive. Dans ce cas, il est nécessaire de le retirer et de le remplacer.
Le rejet représente environ 2 à 4 % des implants qui sont posés.
Notez qu’il existe certains facteurs de risque qui peuvent augmenter la probabilité de rejet de l’implant :
- le tabagisme,
- l’alcoolisme,
- une mauvaise hygiène bucco-dentaire,
- des carences en vitamine D,
- maladies auto-immunes et leurs traitements,
- un diabète non contrôlé.
Perte de sensibilité sur la peau
La pose d’un implant dentaire peut parfois entraîner une perte de sensibilité de la peau autour de la zone opérée (le menton, par exemple). Cela est dû à l’atteinte de petits nerfs lors de l’intervention. Cette complication est généralement temporaire et disparaît après quelques mois.
Quelles sont les contre-indications d’un implant dentaire ?
Pour pouvoir se faire poser un implant, il est nécessaire d’être en bonne santé. Ainsi, certaines conditions médicales ne vous permettent pas de recevoir un implant.
- le diabète non contrôlé (lorsque le taux d’hémoglobine glyquée est supérieur à 7.0),
- le cancer, lorsque vous êtes en plein traitement,
- Les traitements contre l’ostéo-porose,
- Troubles cardiaques s’ils sont importants et que la chirurgie risque d’en déclencher,
- l’orthodontie,
- la prise d’anticoagulants.
À noter
Avant toute intervention, votre chirurgien-dentiste devra s’assurer que vous n’avez pas de contre-indications à la pose d’un implant dentaire.
L’implantologie : une technique dentaire sûre et sécurisée
Malgré ces quelques complications éventuelles, l’implantologie dentaire est une technique qui reste très fiable pour restaurer sa dentition. En général, le taux de réussite de ce type d’intervention est de 95%. Chez Newdentaire, ce taux s’élève à plus de 98%, et ce, grâce :
- à l’utilisation de matériaux haut de gamme pour la pose d’implants,
- au recours à des marques d’implants de grande qualité,
- et à l’expertise de nos chirurgiens-dentistes.
Mais bien évidemment, comme toute intervention chirurgicale, le risque 0 n’existe pas pour la pose d’implants. Sachez toutefois que les risques ou effets secondaires des implants peuvent facilement être gérés. Comment ? Avec un contrôle préopératoire adapté et un suivi post-opératoire approprié.
Conclusion
La pose des implants dentaires est une opération sûre et sécurisée, particulièrement si vous optez pour une clinique hautement expérimentée comme Newdentaire. Chez nous, vous profitez d’un suivi post-opératoire parfaitement adapté, ce qui permet de détecter et de traiter rapidement toute complication éventuelle. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !