fbpx
Aller au contenu

Tout savoir sur la prothèse dentaire

La prothèse dentaire est un dispositif artificiel spécialement conçu pour remplacer les dents absentes ou abîmées. Permettant ainsi de restaurer l’esthétique du sourire et la fonctionnalité de la dentition, elle est une solution courante pour se refaire les dents. Spécialiste en implantologie, Newdentaire vous explique tout sur ce dispositif particulier.

Le guide complet sur la prothèse dentaire

Quand porter une prothèse dentaire ?

Le port d’une prothèse dentaire peut s’avérer nécessaire dans plusieurs situations :

  • la perte d’une ou de plusieurs dents,
  • la présence de dents cariées, lésées ou fissurées,
  • l’usure excessive des dents,
  • la nécessité d’améliorer l’apparence esthétique de la dentition.

Le saviez-vous ?

Une seule dent absente peut être à l’origine de nombreux problèmes dentaires : usure prématurée, déplacement des dents adjacentes, etc. Le cas échéant, il est donc essentiel de remplacer rapidement les dents manquantes pour prévenir ces complications.

Prothèse dentaire sur implant : que faut-il savoir ?

Il existe deux principaux types de prothèses dentaires : les prothèses amovibles et les prothèses fixes. Alors que les prothèses amovibles peuvent être retirées à tout moment, les prothèses fixes sont placées de manière permanente dans la bouche du patient. Comment ? Notamment grâce à des implants.

Vous l’aurez compris, la prothèse dentaire sur implant est un type de prothèse fixe, qui, comme son nom l’indique, est fixée sur un ou plusieurs implants dentaires. Ces implants sont des vis en titane qui sont insérées dans l’os de la mâchoire, où elles servent de racine artificielle pour la prothèse.

Il est à noter que comparé au dentier qui est amovible, la prothèse dentaire sur implant offre plusieurs avantages :

  • un confort supérieur,
  • une stabilité accrue,
  • une meilleure fonction masticatoire,
  • une apparence plus naturelle.

Puis, grâce à leur fixation solide, ces prothèses ne bougent pas et ne provoquent pas d’irritation.

Bon à savoir

En fonction de sa qualité, la prothèse dentaire fixe possède une durée de vie de 10 à 15 ans. Lorsque celui-ci est entretenu correctement, il peut même durer plus longtemps.

Quels avantages et inconvénients pour la prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est une solution hautement efficace pour remplacer les dents manquantes ou endommagées. Si vous optez pour des prothèses fixes, elles rétabliront non seulement l’apparence naturelle de votre dentition, mais aussi sa fonctionnalité (notamment de mastication).

Par ailleurs, ce type de prothèse offre une stabilité et une durabilité inégalées. Il est également plus confortable, permettant au patient de manger, de parler et de sourire avec confiance. De plus, il contribue à préserver la santé de l’os de la mâchoire.

Mais attention, si vous optez pour ces dispositifs, vous devez savoir que :

  • le processus de pose est plus invasif et nécessite souvent une chirurgie ;
  • la procédure de pose peut s’avérer longue ;
  • le coût initial de ces prothèses est plus élevé que celui des prothèses amovibles, bien que l’investissement puisse être rentabilisé à long terme grâce à leur durabilité.

À noter

Malgré ces quelques contraintes, la prothèse dentaire fixe reste une option privilégiée pour de nombreux patients. Elle offre une solution durable et esthétique pour ceux qui souhaitent se refaire les dents.

Quel est le prix d’une prothèse dentaire fixe ?

Comme tout dispositif médical, le prix d’une prothèse dentaire fixe peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs :

  • le type et la qualité des prothèses utilisées ,
  • le nombre de dents à remplacer,
  • la complexité de la procédure,
  • les techniques employées,
  • etc.

Toutefois, en Belgique, le prix moyen d’une prothèse dentaire tourne autour de 800 €. Selon les soins effectués, le coût des soins complets pour remplacer vos dents peut aller jusqu’à 40 000 euros.

Pour ce qui est du remboursement de prothèse dentaire en Belgique, cela reste faible, voire inexistant. En effet, même avec une couverture dentaire, les mutuelles santé ne remboursent souvent que partiellement les frais. Si vous souhaitez donc profiter de prothèses dentaires pas chères, la solution la plus efficace serait d’opter pour des soins dentaires à l’étranger, notamment avec Newdentaire.

Conclusion

La prothèse dentaire est une solution efficace pour retrouver un sourire éclatant et une mastication efficace. Alors, besoin de se refaire les dents ? Avec Newdentaire, profitez de soins dentaires de haute qualité. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations !