fbpx

Réglage Occlusion Numérique

Score de cette page

Technologie d’analyse de l’occlusion en 3D numérique.

L’occlusion

L’occlusion est la manière dont les dents du haut et les dents du bas se referment les unes sur les autres. Cela concerne donc la position des dents les unes par rapport aux autres,  la position de la mâchoire supérieure par rapport à la mâchoire inférieure mais aussi le mouvement que la mâchoire inférieure fait pour remonter sur celle du haut, ainsi que tous les mouvements lors de la mastication et de la production de son comme la parole et le chant.

C’est un sujet important car une occlusion dentaire équilibrée permet une position et des mouvements de mâchoire sains, qui ne font pas mal ni à l’articulation, et n’engendre pas d’usure prématurée des dents.  Il existe donc des règles générales à respecter en termes d’occlusion.

 

Le réglage de l’occlusion est complexe dans les cas de restauration complète

Si nous abordons ce sujet c’est parce que nous sommes spécialisés dans les restaurations complètes soit avec extraction totale, soit avec pose de quelques implants dentaires et puis de couronnes sur le reste des dents. Sur ce type de travaux conséquents le réglage de l’occlusion est un sujet important. Ce réglage peut se faire correctement de par un examen visuel de la dentition,  l’expérience des dentistes et des méthodes de vérifications. Mais il existe aussi des technologies numériques qui apportent une grande aide au dentiste.
Analyse de l'occlusion numérique
 

Technologie numérique de réglage de l’occlusion

La technologie numérique ne remplace par la prise de décision par le dentiste mais elle lui apporte une information objective et claire qui lui permet de prendre de meilleures décisions que s’il utilise uniquement sa vision. Comme nous sommes spécialisés dans les restaurations dentaires complètes tels que All-on-6, notre volume de patient nous permet de d’investir dans de nouvelles technologies dentaires comme celle-ci afin de toujours proposer ce qui se fait de plus haut de gamme en dentisterie.

 

Exemple vidéo de la technologie numérique

Lors de ma dernière visite au sein de notre clinique dentaire de Roumanie à Bucarest j’ai eu l’occasion de me trouver dans le fauteuil du dentiste avec le Dr Cosmin et le Dr Silviu pour comprendre comment fonctionne cette technologie.
Empreinte dentaire numérique
Tout d’abord, on commence la prise d’une empreinte numérique optique de votre dentition et ensuite on calibre l’appareil d’analyse de l’occlusion avec des prises de mesures dans la bouche et sur la tête. A la fin, il faut bouger les mâchoires de certaines façons et l’appareil qui est muni de 2 caméras enregistre les mouvements en 3D. A Bucarest nous utilisons la technologie Modjaw qui est une technologie Française, voici donc un montage qui reprend les étapes de ce travail.
Calibrage appareil Modjaw
Dans le cas de cette vidéo, ce sont de vraies dents, mais il faut imaginer que pour un patient on va avoir en bouche les dents naturelles avant extraction, ou une dentition complète provisoire ou définitive, ou un mélange de dents naturelles et de prothèses dentaires fixes comme des implants, des couronnes, des bridges ou des facettes.

Content Protection by DMCA.com