Lexique : qu'est-ce que l'implant et la prothèse dentaire ?
Des dents manquantes ou endommagées ? Certaines situations nécessitent des solutions spécifiques, et notamment chirurgicales, pour une bouche complète et esthétique.
Dans ce cadre, les professionnels emploient souvent des mots techniques dont les significations ne sont pas toujours comprises. Implants dentaires, prothèse, bridge… nous vous éclairons sur les termes les plus utilisés en chirurgie dentaire.
Vous êtes ici
L’implant dentaire
L’implant dentaire est un dispositif métallique qui remplace la racine d’une ou de plusieurs dent(s) manquante(s). Il s’agit, plus concrètement, d’une petite vis en titane qui est insérée dans la mâchoire, sous la gencive.
Servant de support à une ou plusieurs prothèses, il est solidement implanté dans l’os de la mâchoire. Il permet ainsi de fixer un dentier ou un appareil dentaire, puisqu’il fait office de racine artificielle. D’ailleurs, il est posé par le biais d’une intervention chirurgicale.
Il existe différents types d’implants, suivant leur taille et leur fonction :
- l’implant basal : ce type d’implant s’insère profondément dans l’os de la mâchoire. Doté d’une forme particulière, il est destiné aux patients souffrant d’un déficit sévère d’os.
- l’implant court (moins de 10 mm) : il convient aux patients qui présentent un faible volume osseux.
- l’implant classique : c’est le dispositif le plus fréquemment utilisé. Il mesure 10 à 20 mm de long.
À noter
L’implantologie dentaire se définit donc comme une branche spécialisée de la dentisterie qui se consacre à la pose des implants.
La prothèse dentaire
Ce dispositif est principalement conçu pour servir de fausses dents. Servant ainsi à palier une dentition absente ou abîmée, elle peut être fixe ou amovible.
Et bien qu’elle soit artificielle, la prothèse dentaire remplit toutes les fonctions des dents naturelles (mastiquer, sourire, parler…).
Sachez qu’une prothèse peut être complète ou partielle. Lorsqu’elle est complète, elle remplace la totalité de la dentition. La prothèse partielle, elle, ne remplace que quelques dents.
Les prothèses pour mâchoire complète
Pour une restauration dentaire complète, vous pouvez notamment recourir au all-on-4 ou all-on-6. Ce dernier système consiste à fixer, avec seulement 4 ou 6 implants dentaires, une prothèse pour toutes les dents de la mâchoire (soit 12 dents).
Il s’agit donc d’éviter d’utiliser un implant pour chaque fausse dent fixée.
Les prothèses pour quelques dents
Il en existe de toutes sortes :
- la couronne dentaire : elle remplace une dent cassée, mais dont la racine est restée en place (et est en bon état) ;
- la facette dentaire : elle joue un rôle essentiellement esthétique, puisqu’elle sert uniquement à recouvrir une ou deux faces d’une dent ;
- le bridge dentaire : il s’agit d’une prothèse dentaire fixe qui est posée sur des implants dentaires ou des racines naturelles. Il remplace ainsi plusieurs dents manquantes ou endommagées ;
Conclusion
La chirurgie dentaire intervient pour remplacer les dents absentes ou abîmées. Envie de vous refaire les dents ? N’hésitez pas à contacter Newdentaire. Spécialisés dans la pose des implants et des prothèses dentaires, nous saurons trouver des solutions pour que vous puissiez retrouver un sourire éclatant.